Témoignages QSF au Nicaragua

Tout récemment s'est achevé le Projet Québec Sans Frontières avec notre partenaire Tierra y Vida. Les fonds réaffectés (provenant du projet QSF réciprocité de 2018-19) ont permis d’appuyer les familles affectées par les ouragans ETA et IOTA et ont servis à l’achat de :

☑️ Semences de légumes pour 40 familles du département de Carazo ☑️ Semences de céréales de base pour 20 familles ☑️ Matériaux et d’équipements pour la construction de réservoirs d’eau ☑️ Matériaux pour la construction de filtres à récupération des eaux usées pour 20 familles

 Les familles sentent que les nouvelles technologies implantées les ont aidées dans le développement de nouvelles capacités et ont contribué à l’augmentation de leur autonomie, leur permettant une meilleure résilience pour faire face à différentes situations à risques.

 

TÉMOIGNAGES 

"Je m'appelle Dominga Nicoya et selon mon expérience, en tant que productrice agroécologique, j'ai trouvé excellent le projet avec lequel nous avons été appuyés par l’Asociación Tierra y Vida. J'ai non seulement appris par les formations offertes dans le cadre du projet et qui ont aussi servis à ma famille, mais j’ai aussi bénéficié de matériel de production pour que notre famille puisse poursuivre ses activités. 

Malgré la pandémie, l'équipe technique a travaillé avec chaque famille, cela nous a permis de changer notre mode de vie et la façon de s’alimenter dans les communautés. Le projet nous a fait prendre confiance en nos capacités, ce qui nous a permis d’augmenter les zones de production maraîchères et d’assurer la production grâce à la récolte de l’eau et aux filtres artisanaux. Nous nous sommes aussi autonomisées dans le cadre de notre travail par de nouvelles idées qui ont émergé au sein de la famille et qui sont soutenues par l'organisation."

Máxima Dominga Nicoya

Communauté: El Calvario

Municipalité: La Paz

 




Roxana Vanesa Lazo

"Moi-même, Roxana Vanesa Nicoya Lazo, donne ma parole que le projet de Tierra y Vida m’a beaucoup aidé et appuyé, puisqu’aujourd’hui je peux profiter de plusieurs avantages au sein de la parcelle sur laquelle nous travaillons avec ma famille, comme : 

Toutes les plantes qui nous ont été données et les semences maraîchères, l’organisation de notre parcelle grâce aux visites réalisées, qui nous ont beaucoup aidé, mais surtout, je peux profiter de l'eau recyclée pour faire pousser mes légumes grâce au filtre artisanal dont j'ai bénéficié.

En plus, l’équipe a toujours conscience de la présence des femmes, puisque dans la communauté ils ont soutenu les femmes avec des outils pour travailler au champ. Je me sens soutenue et reconnaissante de ce projet et grâce à lui ma ferme s’est améliorée. "

Roxana Vanesa Lazo

Communauté: El Calvario

Municipilaté:  La Paz

 

 


Subscribe to Syndication