Responsabilité civile et citoyenne

Mer et Monde accompagne annuellement quelques 350 stagiaires dans la réalisation de stages d’initiation à la coopération internationale au Sénégal, au Nicaragua et au Honduras.

La qualité de la formation et de l’accueil terrain de Mer et Monde, ainsi que les liens de solidarité durables que nous entretenons avec nos partenaires locaux et familles d’accueil nous permettent d’offrir à tous nos stagiaires un encadrement sécuritaire et optimal pour vivre une expérience complète d’immersion interculturelle et de coopération internationale.

Par ailleurs, dans un souci de responsabilité civile et citoyenne, voici trois engagements clairs que Mer et Monde a pris.

Assurance responsabilité civile mondiale
L’organisme Mer et Monde est couvert par une police d’assurance responsabilité civile mondiale délivrée par Le Lloyd’s de Londres.

Permis d’agent de voyage
Conformément à la Loi de la protection du consommateur, Mer et Monde est associée à l’agent de voyage Simon Elfersy de l’Agence Voyages Planet'air (permis d’agent de voyage : CCV201012310277).  

Politique environnementale
Mer et Monde a développé et applique également un politique environnementale que vous pouvez télécharger.

Compensation carbone, un arbre à la fois…
Mer et Monde collabore avec l’entreprise sociale Arbre-Évolution afin de réduire l’empreinte écologique de ses stagiaires.  Depuis janvier 2014, le coût de l’achat de deux arbres, soit 10 $, est inclus dans les frais d’inscription à Mer et Monde. Ces fonds ainsi récoltés sont directement versés à cet organisme engagé dans la reforestation et la conservation de nos écosystèmes forestiers.

Arbre-Évolution met en œuvre une approche holistique qui cherche à faire co-évoluer harmonieusement nature et activités humaines. Des projets de plantation qui permettront de séquestrer une partie du CO2 généré par le transport international de nos stagiaires vers le Sénégal ou l’Amérique centrale seront donc proposés par des communautés citoyennes elles-mêmes, sur le territoire québécois. Les arbres plantés auront donc une importante extension sociale, culturelle et environnementale puisque leur mise en terre émanera d’un besoin communautaire. 

Pour un trajet en avion aller-retour pour le Sénégal (19940 km),  deux arbres plantés compensent environ 12% des émissions de CO2 engendrées.  Ce pourcentage est de 30% pour le Nicaragua, la distance étant plus courte (7800 km). Nos stagiaires sont également informés que s’ils désirent redonner encore plus à la planète et compenser une plus grande partie, ou même la totalité, des émissions de CO2 engendrées par leur vol, ils peuvent contacter directement Arbre-Évolution au 418-607-0697 ou visiter leur site internet au www.arbre-evolution.org


Subscribe to Syndication