Individuel / adulte

Stages individuels à venir...

Dates de la formation du groupe maison hiver 2018

  • 1ère formation: les 19-20-21 janvier 2018 à Mer et Monde
  • 2ème formation: les 16-17-18 février 2018 à Mer et Monde
  • 3ème formation: les 16-17-18 mars 2018 à Mer et Monde

"Les formations débuteront les vendredis à 18h30 et se termineront les dimanches à 16h30"

Un temps de découvertes, de surprises,
de rencontres…
Un temps pour soi et pour les autres
Un arrêt dans le quotidien pour se restaurer,
pour poursuivre sa route avec un souffle nouveau.

À Mer et Monde un « groupe maison » c’est la réunion d’une dizaine de personnes qui se sont inscrites à un stage hors groupe. C’est pour la durée de la formation préparatoire que le groupe est formé. Par la suite chacune, chacun, établit son calendrier et décide de la durée de son séjour à l’étranger. Donc, un stage individuel préparé en groupe.

Tous les services habituels de Mer et Monde sont disponibles aux stagiaires individuels.  Accueil à l’aéroport, personne-ressource de l’équipe Mer et Monde disponible pendant la durée du stage, famille d’accueil, engagement communautaire avec un des partenaires de Mer et Monde, etc.

Il s’agit d’un séjour pendant lequel il est possible de vivre en proximité avec des familles de culture et de niveau socio-économique bien différents de ce que nous connaissons au Québec. Le stage permet aussi de vivre l’expérience d’une contribution personnelle et collective aux projets de celles et de ceux qui nous accueillent.

*Les stages de Mer et Monde répondent aux critères d’admissibilité du financement de LOJIQ pour la réalisation d'un projet individuel qui permet aux étudiants, professionnels, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, artistes, citoyens engagés ou jeunes en démarche d’insertion socioprofessionnelle de réaliser un projet à l’international. Visitez le site Internet de LOJIQ pour en savoir plus.

Vivre le stage en individuel

Vous pouvez communiquer avec Mer et Monde en tout temps en écrivant à Madame Mireille Chilloux ou en téléphonant au 514-495-8583.

Souvent les stagiaires maison réalisent un séjour plutôt long, de trois à six mois (un minimum de six semaines est fortement recommandé). Ils s’intègrent à une communauté avec laquelle s’établissent des échanges et des collaborations souvent particulièrement fructueux pour les uns comme pour les autres.

En plus des personnes-ressources de Mer et Monde avec lesquelles un contact est toujours possible, les stagiaires maison ont la possibilité de rencontrer d’autres stagiaires de Mer et Monde qui vivent une expérience semblable à proximité. De plus, des rencontres entre tous les stagiaires meretmondiens sont prévues assez régulièrement.

La formation

Quatre fins de semaine de formation préparatoire sont prévues pour les groupes maison. (voir la section du site concernant la formation préparatoire).

Elles peuvent s’échelonner sur plusieurs mois. Elles se tiennent habituellement à Montréal ou à Québec.

Mer et Monde accorde une très grande importance à ces temps de formation. Tous les futurs stagiaires, sans exception, doivent y participer.

La formation se fait sur un mode participatif et inclut, en plus d’informations sur le pays, etc., des activités qui permettent à chacun de faire l’expérience de sa capacité d’adaptation à d’autres coutumes.

La dernière étape de la formation, une fin de semaine d’intégration de l’expérience, a lieu quelques semaines après le retour du groupe. Cette étape est particulièrement significative pour les personnes ayant vécu l’expérience d’un stage maison.

En savoir plus sur la formation »

Le stage à l’étranger

Au Honduras, au Sénégal comme au Nicaragua, notre équipe vous accueille à l’aéroport et vous accompagne tout au long de votre séjour.

Nos animateurs-terrains auront déjà identifié, parmi les partenaires de Mer et Monde, une organisation où vous serez accueillis dans des familles et invités à collaborer à la réalisation d’un de leurs projets communautaires. Vous aurez d’ailleurs déjà été informés à ce sujet pour vous permettre de vous y préparer.

Vous pourrez compter sur notre équipe-terrain à tout moment. Elle constitue une ressource utile dans le quotidien et en cas d’événement exceptionnel.

Le retour

L’expérience vécue à l’étranger interpelle les participants qui choisissent souvent de garder des liens entre eux et avec Mer et Monde. L’objectif en est de garder vivante et agissante la détermination de contribuer, à sa manière et dans son milieu, aux grands enjeux qui confrontent l’humanité : environnement, appauvrissement, guerres, etc.

Un rapport de l’expérience vécue, rédigé par le stagiaire, sera déposé à Mer et Monde au moment de la rencontre d’intégration. Ce rapport, accompagné de photos, sera mis en ligne sur le site de Mer et Monde. (voir la section des rapports de stages)

Les personnes qui ont sollicité des fonds dans leur milieu sont invitées à remercier leurs donateurs. Une rencontre bilan regroupant les amis, les parents, les donateurs constitue un beau geste de reconnaissance et l’occasion de bien faire connaître les résultats du stage.

La section de notre site sur l’utilisation des médias pour aider à la collecte de fonds recommande de produire un bref communiqué de presse, avec quelques photos. Ceci permet d’informer et de remercier les personnes qui se sont intéressées au projet

À la fin du mois de septembre, tous les stagiaires de l’année sont convoqués à la Fête de Mer et Monde, où tous ont l’occasion de faire connaître ce qui les a inspirés pendant toute la durée de l’expérience. Des photos, des documents écrits, des vidéos, des présentations orales, contribuent à l’animation de cette journée.

Il est possible de garder contact avec Mer et Monde en participant à ses activités annuelles ou trimestrielles et en renouvelant annuellement sa carte de membre.

Les stagiaires sont invités, par exemple,  à participer à la revue L’Unisson, à faire partie des bénévoles, à se préparer à devenir des formateurs de groupes qui se préparent à un séjour à l’étranger, etc.


Subscribe to Syndication