Formation

La formation à Mer et Monde

Mer et Monde croit en l’importance de la formation qu’elle offre à tous ses stagiaires. Pourquoi? Parce que pendant ce temps que nous prenons avant le départ et au retour, les formateurs de Mer et Monde offrent des outils essentiels au bon déroulement du stage, autant pour les stagiaires que pour les communautés qui les accueillent. Ces outils, apprentissages et réflexions permettront aux participants de retirer le maximum de leur expérience sur le terrain et d’en ressortir réellement grandis. La formation est aussi importante afin que les stagiaires adoptent une attitude appropriée au nouveau contexte culturel dans lequel ils sont plongés. Il s’agit également d’un moment privilégié pour en apprendre plus sur soi et sur le monde dans lequel on vit. Enfin, la formation est un peu comme un laboratoire de ce que sera le stage d’initiation à la coopération internationale ; c’est le moment idéal pour s’arrêter et prendre le temps d’être ensemble, de partager, de discuter, de s’informer, de se mobiliser et de commencer à construire un monde meilleur.

Historique et mission de la formation

La formation a été bâtie à partir de l’expérience d’anciens stagiaires en fonction de leur vécu et de ce qu’ils souhaitaient donner comme préparation aux futurs stagiaires. La mission des formations est d’encourager à devenir des citoyens actifs, engagés et plus sensibles aux injustices. Nous souhaitons que chacun trouve le sens dans lequel il veut agir afin de contribuer à l’émergence d’un réseau d’artisans engagés aussi bien dans leur communauté locale que sur la scène internationale.

L’approche et les thèmes abordés en formation 

Les approches pédagogiques sont variées : discussions guidées et partages d’idées, jeux de rôles et mises en situation, recherches personnelles, visionnements de films documentaires, témoignages, ateliers de création, lignes du temps, lectures, réflexions introspectives et rétroactions en groupe, partage des repas, etc. Des blocs théoriques viennent aussi compléter les activités interactives.

La formation prédépart à Mer et Monde compte 5 volets :

  1. La connaissance de soi, la dynamique de groupe et la vie communautaire
  • Réfléchir sur soi, sur ses forces et ses fragilités et mieux s’outiller pour affronter les défis du stage.
  • Apprendre à se connaître en tant que groupe.
  • Favoriser la communication et la coopération dans le groupe.
  • Se familiariser avec un mode de vie communautaire et collectif.
  1. La connaissance du pays d’accueil et de la culture québécoise
  • S’informer et aiguiser la curiosité sur les réalités culturelles, sociales, économiques, politiques et religieuses du pays d’accueil.
  1. L’adaptation et la communication interculturelles
  • Développer les aptitudes, les attitudes et les outils qui permettent une rencontre interculturelle constructive.
  1. La philosophie du développement et de la coopération internationale
  • Comprendre les valeurs, la mission et le code d’éthique de Mer et Monde.
  • Démystifier certains concepts et pratiques dans le domaine de la coopération internationale.
  • Se sensibiliser à l’importance de l’ « être avec », de la compréhension de l’autre et de sa réalité ainsi qu’à l’essentielle collaboration avec l’autre dans une relation d’égal à égal.
  1. La mondialisation, ses enjeux et les alternatives
  • Identifier les mécanismes mondiaux qui maintiennent les pays dans la précarité.
  • Mieux comprendre les potentialités positives de la mondialisation et certains des effets pervers de son approche néolibérale sur le Sénégal, le Honduras, le Nicaragua et le Québec.
  • S’approprier les moyens d’action et les alternatives existantes pour devenir un citoyen plus engagé socialement.

Enfin, la formation dispensée par Mer et Monde est fondamentale et ce, non seulement pour faciliter le déroulement du stage, mais surtout pour donner un sens à cette expérience.

Les détails de la formation

La formation est intensive et est concentrée sur trois (groupes scolaires) ou quatre (groupes adultes) fins de semaines du vendredi soir au dimanche midi. Chaque fin de semaine totalise quinze heures de formation formelle en plus des éléments informels et pratiques reliés à la vie de groupe. Soulignons que la formation est obligatoire ; aucun stagiaire ne peut effectuer un stage dans le cadre de Mer et Monde sans avoir suivi la formation dans sa totalité.

Les fins de semaine de formation sont caractérisées par une vie communautaire intense entre tous les membres du groupe et parfois avec d’autres groupes. Cela constitue un excellent préparatif à ce qui sera vécu au cours du stage.

La plupart du temps, les formations auront lieu dans les locaux de Mer et Monde à Montréal. Toutefois, nos formateurs peuvent aussi se déplacer partout au Québec. Il est aussi possible de tenir la formation à la Ferme Berthe-Rousseau (http://www.monde.ca/cbr/), un petit organisme qui gère une ferme communautaire. Il s’agit d’un lieu d’accueil à l’ambiance familiale où règnent la simplicité et la chaleur humaine. Ayant pour principale mission d’accueillir des gens éprouvant des difficultés ou des fragilités, la Ferme nous ouvre aussi ses portes les fins de semaine pour la formation des stagiaires. Une formation à la Ferme pourra être planifiée avec l’équipe de coordination de Mer et Monde ou avec les formateurs.

Catégorie de stage Engagement pour la formation Temps moyen dans le pays d’accueil
École secondaire Formation totalisant 50 heures réparties sur 3 fins de semaine avant le départ et incluant une journée au retour. 2 à 3 semaines
Cégep 3 à 5 semaines
Université Formation totalisant 75 heures réparties sur 4 fins de semaine avant le départ et incluant une fin de semaine au retour. 2 à 4 mois
Maison 2 à 6 mois
Socioprofessionnel de groupe Formation totalisant 50 heures réparties sur 2 rencontres de 3 jours avant le départ et incluant  une journée au retour. 3 semaines
Québec sans frontières Formation totalisant 105 heures réparties sur 6 fins de semaine avant le départ et incluant une fin de semaine au retour. 2 mois et demi
Séjours de solidarité pour les 50 ans et plus Formation totalisant 80  heures réparties sur 2 rencontres de 4 jours avant le départ et deux jours au retour. 2 mois
 

Qui sont les formateurs ?

Kipik est le nom donné à l’équipe de formateurs de Mer et Monde. L’équipe de formateurs est une ressource des plus importantes pour Mer et Monde et ce, autant dans la préparation des futurs stagiaires que dans la sensibilisation aux différents enjeux citoyens. Les membres de l’équipe de formateurs de Mer et Monde sont des catalyseurs importants des valeurs meretmondiennes. Composée d’une vingtaine de formateurs provenant de milieux diversifiés, l’équipe KiPik forme un tout très coloré! Les formateurs sont pour la plupart d’anciens stagiaires qui ont à cœur la mission de Mer et Monde de semer l’engagement citoyen. Les Kipiks sont à la fois piquants, provocateurs, énergisants et motivants! Ils contribuent à faire rayonner Mer et Monde en transmettant la mission de l’organisme et en partageant leur passion pour la solidarité internationale et la justice sociale. 

Pour connaître les noms de tous nos formateurs, suivez ce lien.


Subscribe to Syndication