Stages socioprofessionnel

Socioprofessionnel

Projets de groupe

En collaboration avec des organismes en employabilité, dont des Carrefours jeunesse-emploi, Mer et Monde offre des stages destinés à des groupes de jeunes de18 à 35 ans qui s'impliquent dans une démarche de retour aux études ou sur le marché du travail. Ce stage permet aux participants de vivre et de travailler dans un contexte socioculturel nouveau, ce qui les invite à pousser leurs limites et à accroître leur confiance en soi ; des ingrédients indispensables à une motivation de retour aux études et/ou à l’augmentation de leurs opportunités d’employabilité.

Ces projets d’environ 15 semaines comprennent un séjour à l’international de 3 semaines, généralement à destination du Honduras. Par ailleurs, pendant les 10 premières semaines du projet au Québec, l'organisme en employabilité encadre les participants en leur offrant, par exemple, des cours d'espagnol, des ateliers de connaissance de soi, un appui en démarche d'orientation ou en employabilité, un encadrement au niveau des démarches administratives et logistiques en lien avec le séjour à l'international, etc. Dans le cadre de cette période préparatoire, six jours de formation sont aussi dispensés par Mer et Monde afin de couvrir des aspects en lien avec la formation générale qu'offre Mer et Monde à tous ses stagiaires (voir la section "Formation" sur notre site internet pour les détails). Par ailleurs, au retour, les stagiaires recevront aussi un appui constant au cours de la ou des deux premières semaines ainsi qu'un support ponctuel en lien avec ces services habituels. Enfin, Mer et Monde offrira également une journée de formation d'intégration de l'expérience au retour.

*Les stages de Mer et Monde répondent aux critères d’admissibilité du financement de LOJIQ pour la réalisation des projets de groupe en insertion sociale et professionnelle incluant un séjour à l’international. Visitez le site Internet de LOJIQ pour en savoir plus.

Informations complémentaires à l'intention des intervenants

LOJIQ a créé deux guides pour soutenir les intervenants d’organismes d’aide à l’emploi dans la préparation et la réalisation de leur projet à l’international :
Comment monter un projet d’insertion socioprofessionnelle à l’international.
Comment accompagner un groupe à l’international sans y laisser sa peau! 

Prochaine date limite pour le dépôt de projets à LOJIQ : Si vous souhaitez déposer un projet dont le :

Début des activités préparatoires au Québec en avril, mai et juin 2014  
• À compter du lundi 2 décembre 2013 à 9h jusqu'au mardi 14 janvier 2014 à 23h59  
Début des activités préparatoires au Québec en juillet, août et septembre 2014   
• À compter du lundi 3 mars à 9h jusqu'au jeudi 27 mars à 23h59 
Début des activités préparatoires au Québec en octobre, novembre et jusqu’au 15 décembre 2014  
• À compter du lundi 5 mai à 9h jusqu'au mercredi 28 mai à 23h59  
Début des activités préparatoires au Québec à partir du 16 décembre 2014 et janvier, février et mars 2015  
• À compter du mardi 2 septembre à 9h jusqu'au jeudi 25 septembre à 23h59  

Stages socioprofessionnels individuels

Mer et Monde offre également la possibilité à des adultes de développer un projet individualisé qui leur permette de réaliser un projet bénévole de stage à l'international dans le cadre de leur développement personnel et professionnel. Consulter la section "Stages individuels" pour tous les détails.

*Les stages de Mer et Monde répondent aux critères d’admissibilité du financement de LOJIQ pour la réalisation d'un projet individuel qui permet aux étudiants, professionnels, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, artistes, citoyens engagés ou jeunes en démarche d’insertion socioprofessionnelle de réaliser un projet à l’international. Visitez le site Internet de LOJIQ pour en savoir plus.

 

Témoignage de Mélanie Bernier

Participante au projet de formation des intervenants avec LOJIQ et accompagnatrice du groupe Vitr’art au Honduras

Cette année, j’ai eu la chance de participer à deux stages au Honduras avec Mer et Monde. J’ai d’abord pu suivre une formation avec Les Offices Jeunesses internationales du Québec (LOJIQ) destinées aux intervenants désirant accompagner des groupes en insertion socioprofessionnelle à l’étranger. Cette formation m’a permis de mieux comprendre le travail que j’aurai à faire sur le terrain, en plus de m’aider dans toutes les étapes de préparation du futur stage avec mon groupe. Cela m’a également permis de construire ma vision et mon rôle en tant qu’accompagnatrice.

Je travaille depuis quatre ans avec des jeunes vivant de grandes difficultés à différents niveaux de leur vie. J’ai toujours voulu les amener à aller plus loin dans les prises de conscience à différents niveaux, de leur faire voir qu’ils sont capables de mener à terme une si grande réalisation, ainsi que de leur faire connaître les différents enjeux de notre société. J’avais envie de leur permettre de voir des réalités différentes et d’ainsi favoriser une réflexion qui n’aurait sans doute pas pu se faire dans d’autres circonstances. Les formations avec Mer et Monde ont tout de suite suscité l’intérêt des jeunes et dès les premiers jours, ils avaient déjà appris beaucoup. Dans les trois semaines de stage passées au Honduras, nous avons tous appris et surtout réussi l’« être avec ». Ce sont deux mots qui ont pris tout leur sens pendant ce stage. Je suis excessivement choyée d’avoir pu compter sur l’équipe de Mer et Monde, d’avoir pu apprendre de leurs approches et de leurs façons de voir les choses et ce, à Montréal tout comme au Honduras. Ce fut facilitant de pouvoir travailler avec cette belle équipe. Arrivée au Honduras, nous étions tous prêts à entreprendre cette grande aventure et de faire en sorte que le déroulement des choses se passe pour le mieux, en tenant compte des défis de chacun. Malgré leurs personnalités fortes, leur apparence parfois peu commune, ils ont réussi à se faire accepter pour ce qu’ils étaient. Cela est une belle réussite pour des jeunes qui vivent souvent en marge de la société. L’expérience avec les gens de la communauté d’accueil a été un grand succès à tous les niveaux, ce fut un échange interculturel riche en contacts humains et en apprentissages. Chaque jour passé là-bas m’a fait voir l’importance de ce que nous avions pu permettre à ces jeunes de vivre, chaque jour j’ai pu voir une petite étoile s’illuminer dans leurs yeux. Grâce à l’équipe de Mer et Monde, nous avons pu réaliser beaucoup et j’espère que les petites graines semées pendant le stage continueront de faire leur chemin au Québec.

Merci d’avoir embarqué dans l’expérience Vitr’art et de nous avoir permis de nous intégrer dans l’aventure de Mer et Monde. Ce fût un échange positif et enrichissant!

Mélanie Bernier, Coordonnatrice et accompagnatrice du projet Vitr’art

 


Subscribe to Syndication