Universitaire

Universitaire

Notre univers culturel québécois,
de plus en plus pluraliste,
est une invitation à explorer
pour découvrir d’autres manières
de vivre et de travailler,
qui nous inspirent et nous ouvrent
aux richesses de la différence.

Les étudiants universitaires choisissent souvent de s’inscrire, en groupe, à un stage à l’étranger dans le contexte de crédits à acquérir par une expérience terrain. Un tel choix représente sans doute un risque important : celui de bousculer la vision qu’on a de soi-même, de sa profession, de ses choix de vie.

Il s’agit d’un séjour pendant lequel il est possible de vivre en proximité avec des familles de culture et de niveau socio-économique bien différents de ce que nous connaissons au Québec. Le stage permet aussi de vivre l’expérience d’une contribution personnelle et collective aux projets de celles et de ceux qui nous accueillent.

Organiser un stage

Vous pouvez communiquer avec Mer et Monde en tout temps en écrivant à Madame Mireille Chilloux ou en téléphonant au 514-495-8583.

Des groupes d’une dizaine d’étudiants universitaires, appuyés par des professeurs qui n’accompagnent pas nécessairement le groupe, se constituent pour réaliser un stage dont la durée peut varier de six semaines à trois mois. Au programme : immersion totale dans une famille, un village, une culture aux richesses humaines inspirantes ; contribution aux projets de la communauté d’accueil.

Souvent les activités d’appui à la communauté locale sont prévues pour le groupe, alors que les participants sont distribués dans des familles où ils peuvent habiter seuls ou avec un autre stagiaire. Bon dosage vie de groupe – initiatives personnelles.

La formation

Quatre fins de semaine de formation préparatoire sont prévues pour les groupes universitaires. (voir la section du site concernant la formation préparatoire).

Elles peuvent s’échelonner sur plusieurs mois et se tenir dans des lieux qui conviennent à votre groupe. En régions éloignées de Montréal ou de Québec nos formateurs se rendront chez vous aux dates qui seront convenues avec le responsable du calendrier des formations. Mieux vaut les prévoir assez longtemps à l’avance.

Mer et Monde accorde une très grande importance à ces temps de formation. Tous les futurs stagiaires, sans exception, doivent y participer. La formation se fait sur un mode participatif et inclut, en plus d’informations sur le pays, etc., des activités qui permettent aux membres du groupe de créer des liens entre eux et à chacun de faire l’expérience de sa capacité d’adaptation à d’autres coutumes.

La dernière étape de la formation, une fin de semaine d’intégration de l’expérience, a lieu quelques semaines après le retour du groupe.

En savoir plus sur la formation »

Le stage à l’étranger

Au Honduras, au Sénégal comme au Nicaragua, notre équipe vous accueille à l’aéroport et vous accompagne tout au long de votre séjour.

Nos animateurs-terrains auront déjà identifié, parmi les partenaires de Mer et Monde, une organisation où vous serez accueillis dans des familles et invités à collaborer à la réalisation d’un de leurs projets communautaires. Vous aurez d’ailleurs déjà été informés à ce sujet pour permettre à votre groupe de s’y préparer.

Vous pourrez compter sur notre équipe-terrain à tout moment. Elle constitue une ressource utile dans le quotidien et en cas d’événement exceptionnel.

Le retour

L’expérience vécue à l’étranger interpelle les participants qui choisissent souvent de garder des liens entre eux et avec Mer et Monde. L’objectif en est de garder vivante et agissante la détermination de contribuer, à sa manière et dans son milieu, aux grands enjeux qui confrontent l’humanité : environnement, appauvrissement, guerres, etc.

Un rapport de l’expérience vécue, rédigé par le groupe ou individuellement, sera déposé à Mer et Monde au moment de la rencontre d’intégration. Ce rapport, accompagné de photos, sera mis en ligne sur le site de Mer et Monde. (voir la section des rapports de stages)

Les groupes qui ont sollicité des fonds dans leur milieu sont invités à remercier leurs donateurs. Une rencontre bilan regroupant les amis, les parents, les donateurs et des collègues peut s’organiser sans trop de difficultés.

La section de notre site sur l’utilisation des médias pour aider à la collecte de fonds recommande de produire un bref communiqué de presse, avec quelques photos. Ceci permet d’informer et de remercier les personnes qui se sont intéressées au projet

À la fin du mois de septembre, tous les stagiaires de l’année sont convoqués à la Fête de Mer et Monde, où les groupes ont l’occasion de faire connaître ce qui les a inspirés pendant toute la durée de l’expérience. Des photos, des documents écrits, des vidéos, des présentations orales, contribuent à l’animation de cette journée.

Il est possible de garder contact avec Mer et Monde en participant à ses activités annuelles ou trimestrielles et en renouvelant annuellement sa carte de membre.

Les stagiaires sont invités, par exemple,  à participer à la revue L’Unisson, à faire partie des bénévoles, à se préparer à devenir des formateurs de groupes qui se préparent à un séjour à l’étranger, etc.


Subscribe to Syndication