Histoire

Histoire

En 1984, l'organisme Salut le Monde! naquit de l'intention de jeunes universitaires québécois qui souhaitaient fraterniser avec les réfugiés au cours de la guerre civile en Amérique centrale. C'est dans l'inspiration de leur courageuse expérience de lutte pour la dignité et le respect des personnes et des peuples que Mer et Monde fut fondé en 1999.

Au fil des années, Mer et Monde a accueilli, formé et encadré des stagiaires de niveau secondaire, collégial et universitaire, ainsi que des adultes actifs et des retraités. Nous sommes maintenant présents au Sénégal et au Nicaragua où nous collaborons avec des organismes locaux.

Mer et Monde collabore aux projets et aux activités de ses hôtes sénégalais ou nicaragayens, partageant leur vécu quotidien et leur mission de développement durable. Elle croit en la mobilisation des personnes directement concernées qui se prennent en main. Mer et Monde n'apporte pas de ciment ni de planches à ses partenaires, elle offre les intelligences, les coeurs et les énergies de stagiaires désireux de partager les défis quotidiens de celles et de ceux qui les accueillent.

* * *

Les dizaines d'organismes locaux avec lesquelles Mer et Monde collabore depuis 1999, au Sénégal au Nicaragua et au Honduras, jouent un rôle primordial auprès de milliers de citoyens de leurs quartiers ou de leurs villages. Elles nous inspirent des collaborations respectueuses et égalitaires sur le terrain. Elles font naître en nous des désirs de changements dans notre style de vie et de renforcement de nos engagements dans le quotidien de nos existences de Nord-Américains.

Ainsi, chaque année, quelques 300 stagiaires de 15 à 75 ans s'engagent dans une formation préparatoire exigeante et dans un stage de solidarité auprès d'une organisation partenaire de Mer et Monde. Cela représente annuellement, plus de 80 000 heures de bénévolat dans toutes sortes de domaines comme l'éducation, la santé, l'intervention sociale, l'agriculture, les activités génératrices de revenus et les travaux manuels. Mais cela représente surtout une présence fraternelle aux projets, aux luttes, aux aspirations de celles et de ceux qui nous accueillent, non pas comme des experts ou des pourvoyeurs, mais comme des partenaires qui rêvent, planifient, cherchent et réalisent avec eux.

Le développement durable passe nécessairement par l'établissement de tels liens de solidarité entre personnes et peuples qui se considèrent égaux quoique différents et qui s'enrichissent les uns les autres par l'échange de connaissances, de valeurs, de biens et de comportements, respectant le mieux-être de tous. Nos richesses matérielles ne prédominent aucunement sur les valeurs culturelles et humaines de nos vis-à-vis; elles ne doivent pas devenir un outil d'asservissement. Nous avons à découvrir les trésors de leurs civilisations et en tirer des leçons de vie; ils ont à puiser dans nos traditions des forces qui contribueront à améliorer leur environnement social, juridique, politique et économique. C'est dans cet esprit de respect de nos différences et du droit de chacun à choisir et à agir librement que se construit peu à peu une véritable solidarité entre les peuples. Une solidarité qui nous amène à prendre conscience des liens qui nous rattachent à l'essentiel : le respect de cette terre qui nous nourrit et qui pourvoit aux besoins de tous et l'éradication de l'indifférence et de l'égoïsme qui font obstacle à la justice.

Ils sont nombreux les stagiaires qui ont pris conscience des liens intrinsèques qui les relient à leurs amis de pays marginalisés. Ils sont nombreux les hommes et les femmes de ces pays à garder présente dans leur quotidien l'assurance que leur lutte pour leurs droits fondamentaux est effectivement appuyée par ces personnes concrètes qui ont partagé leur quotidien et leur lutte et qui ont fait connaître leur intention de demeurer vigilants et solidaires. C'est ainsi que Mer et Monde souhaite favoriser l'exercice de la solidarité entre les personnes et les peuples, en encourageant l'émergence d'un réseau d'artisans qui osent des gestes significatifs pour la dignité de tous les humains aspirant à la liberté, à la justice, à la paix.

Par ailleurs, les forces d'exploitation et les sources de déshumanisation sont puissantes et destructrices. Il y a donc lieu de poursuivre et d'accroître nos efforts qui visent à nous rapprocher les uns des autres, à nous comprendre et à nous apprécier pour que prédomine le respect de tous et de chacun. Mer et Monde contribue à faire en sorte que le nombre de celles et de ceux qui ont pris conscience de l'importance des petits gestes augmente; c'est ainsi qu'ensemble, on change le monde.


Subscribe to Syndication