Portes ouvertes sur le projet SAGA

L’année 2020 marque le début du tout premier projet de développement de Mer et Monde au Sénégal ! Il s’agit du projet SAGA « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée », auquel Mer et Monde est fier de contribuer en tant que partenaire d’exécution. Ce projet a pour objectif global de renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans la zone du Léhar au Sénégal. Impliquant activement les partenaires et communautés des villages de Yendane, Terokh, Dougnage et Pandiénou, le projet SAGA est réalisé dans le être avec, où les participant.e.s et l’équipe de Mer et Monde travaillent ensemble main dans la main.

La formation des facilitateur.ice.s en champs-école a permis aux agricultrices et agriculteurs des villages partenaires d’adopter des pratiques résilientes aux changements climatiques. Depuis le début de sa mise en œuvre, le projet a progressé considérablement et la journée Portes Ouvertes du 26 octobre 2020 a été l’occasion de montrer le travail accompli et de remercier les partenaires, l’équipe de formateur.rice.s et, bien évidemment, les groupements de femmes impliqués. De nombreuses autorités publiques, représentants d’organisations internationales et experts impliqués dans la formation se sont rassemblés pour constater le travail effectué au cours des derniers mois.

Lors de son allocution d’ouverture, le directeur adjoint de Mer et Monde au Sénégal, M. Thomas Diop, a rappelé l’histoire et les impacts des changements climatiques de la zone du Léhar et des quatre villages partenaires. Auparavant, cette région agricole était généralement autosuffisante en denrées alimentaires tel le bétail, le mil et le haricot. Les familles remplissaient facilement les greniers autour de leurs concessions et s’en nourrissaient toute l’année. Ces dernières années, les périodes de sécheresse cycliques causées par les changements climatiques ont mené au désintéressement du travail de la terre et à l’exode rural, précarisant ainsi la sécurité alimentaire de ces villages. M. Thomas Diop a poursuivi en interpellant les leaders des communautés participantes à s’engager avec sérieux et passion dans la lutte contre les changements climatiques. Tout changement nécessite de l’audace, de l’humilité, de l’initiative, de l’ouverture d’esprit et l’implication de tous et toutes pour réussir à améliorer les conditions de leurs communautés.  

Si vous souhaitez en savoir plus, une journée porte ouverte virtuelle sera organisée en janvier 2021 et une vidéo de l’évènement sera aussi bientôt disponible. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer cet événement ! Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn. 

Facebook et Instagram : @meretmondeoci

LinkedIn : @meretmonde


Subscribe to Syndication