Nouvelle direction générale à Mer et Monde

Mer et Monde a le plaisir de vous présenter sa nouvelle directrice générale, Josée Lemire.

Josée cumule une expérience de 20 ans en éducation ainsi qu’en coopération internationale. Elle a d’abord œuvré dans le milieu de l’éducation et possède une formation universitaire de premier cycle en enseignement, puis une maîtrise en éducation où elle s’est intéressée aux représentations sociales de stagiaires participant à un stage dans un pays en développement. Josée a eu son premier contact avec le monde de la solidarité internationale comme stagiaire en enseignement  puis comme responsable d’équipe.  Ce sont ces expériences formatrices qui l’ont incité à se diriger vers la coopération internationale.

Elle a d’abord été coopérante avec le CECI sur un projet d’éducation non formelle au Niger, puis a ensuite été chef de projet en éducation inclusive avec Handicap international, dans ce même pays où elle a ainsi passé 6 ans. Elle a également travaillé aux sièges d’organismes de coopération, comme chargée de projets et chargée de développement, notamment à Oxfam-Québec. Avant d’entrer en fonction à Mer et Monde, elle a développé et géré plusieurs projets au Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), pour la formation des professionnel-le-s de la santé, l’environnement sanitaire et la santé maternelle et infantile, au Mali et en Haïti.

Josée souligne qu’intégrer Mer et Monde constitue une belle union entre son expérience en éducation et en coopération : « Je suis heureuse de faire partie de l’équipe de Mer et Monde. C’est un organisme qui a des bases solides et qui met de l’avant des principes importants: l’apprentissage réciproque et l’échange. Ce qui m’a allumé dans le domaine, c’était mon premier stage, il y a 20 ans.  Je vois un dénominateur commun à toutes les expériences de solidarité, pour les stagiaires, les volontaires ou les partenaires locaux; ce sont les apprentissages mutuels qui sont faits. »

Ses valeurs et ses expériences passées s’harmonisent aux valeurs de Mer et Monde et permettront à l’organisme de continuer de rayonner dans le milieu des stages de solidarité, mais également d’entreprendre une diversification de ses activités, notamment par des projets de développement. « Avec l’expérience, je crois que les stages et les projets de développements peuvent se nourrir et s’enrichir mutuellement. Avec le virage qu’entreprend Mer et Monde, j’apporte ce bagage qui me fera plaisir de partager avec les équipes du Québec, du Nicaragua et du Sénégal. »

Josée amène ainsi son leadership et ses talents au service de Mer et Monde et l’équipe est heureuse de pouvoir la compter parmi les artisan-ne-s au service d’une mer de solidarité pour un monde de justice.


Subscribe to Syndication