Deux ateliers sur les nouvelles masculinités au Nicaragua

Au cours du mois de mai, nous avons organisé deux ateliers sur les nouvelles masculinités dans le cadre du projet FIT «Communauté d'apprentissage et incubateur de projets en égalité de genre» auxquels ont participé une quinzaine de membres du personnel de nos six partenaires nicaraguayens. 

Les ateliers visaient à sensibiliser les hommes sur la construction sociale de la masculinité et à les amener à se questionner sur leur propre façon de vivre leur masculinité tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Plusieurs ateliers ont été développés autour des thèmes de référents masculins, d’éducation, de stéréotypes de genre ainsi que de contrôle et valorisation des émotions. 

Ils nous ont partagé qu’ils avaient trouvé leur expérience fort enrichissante et que la méthodologie utilisée encourageait grandement le dialogue et la participation. Ils sont passés par plusieurs gammes d’émotions qui leur ont permis de créer des relations plus fortes et plus sincères. Pour certains d’entre eux, bon nombre de concepts étaient totalement nouveaux alors que pour d’autres, les ateliers représentaient une suite logique dans leur cheminement. Beaucoup ont affirmé qu’ils sentaient maintenant que les concepts étaient plus intériorisés et qu’ils pouvaient plus facilement mettre en pratique les différents aspects vus en formation. 

« Les ateliers m’ont fait voir l’importance de la communication et je veux maintenant renouer plus souvent avec mes fils. Les relations en famille sont importantes et je veux transmettre ce qu’on m’a appris. » - Alexis, un participant de l’atelier 

 


Subscribe to Syndication