Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

Dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, nous avons donné la parole à notre partenaire au Costa Rica : Analog Forestry. Ils nous ont présentés la technique de Foresterie Analogique et comment celle-ci contrôle l’érosion des sols et ainsi lutte contre la désertification et la sécheresse.

« La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse qui est célébrée chaque année le 17 juin est l'occasion pour chacun de sensibiliser le public aux efforts internationaux de lutte contre la désertification et la sécheresse. Chacun peut apporter une goutte d'eau aux efforts de régénération et de restauration des terres dégradées. »

 

Parlez-nous de votre organisation et de vos actions.

Le Réseau international de foresterie analogique, connu sous son acronyme RIFA en espagnol, est une organisation à but non lucratif qui promeut la méthodologie de restauration des écosystèmes connue sous le nom de foresterie analogique.

Depuis notre siège social au Costa Rica, nous coordonnons les activités avec notre réseau de partenaires dans plus de 20 pays à travers le monde en collaboration avec notre réseau accrédité de formateurs et de promoteurs, offrant une formation et un support technique pour la mise en œuvre de conceptions de foresterie analogique et un support dans le monde et des actions de plaidoyer locales en faveur de propositions transformatrices du modèle de développement dominant.

Le RIFA coordonne les actions avec ses cinq Centres de Formation situés au Sri Lanka, au Cameroun, au Paraguay, en Bolivie et au Costa Rica, avec le soutien de ses formateurs et promoteurs en Asie, Afrique, Australie et Amérique latine. Nos partenaires et formateurs sont disponibles pour partager la méthodologie AF pour les propriétaires de parcelles, les membres de la communauté intéressés à récupérer leurs forêts, régénérer leurs terres, et en même temps atteindre un équilibre entre la restauration et la production de produits alimentaires ou forestiers qui génèrent un revenu pour leurs familles.

Pour les producteurs intéressés à vendre leurs produits issus de parcelles bio-diverses, le RIFA promeut un système de certification indépendant avec un label connu sous le nom de « Forest Garden Products », qui garantit des produits sains et respectueux de l'environnement, cherchant à concilier la restauration des forêts et des écosystèmes avec des incitations économiques.

Nous faisons partie de diverses alliances, dont l'Alliance mondiale pour les actions sur l'environnement et le genre (GAGGA) avec qui nous partageons la vision d'un monde dans lequel les droits des femmes à l'eau, à la sécurité alimentaire et à un environnement propre, sain et sûr sont respectés. Avec le soutien de GAGGA et de nos partenaires BothENDS, nous avons développé des ateliers d'échange de connaissances, et maintenant en période de pandémie des cours virtuels personnalisés, avec des femmes au Honduras, au Nicaragua, au Guatemala, au Salvador, au Paraguay, en Bolivie, en Équateur, au Sri Lanka, au Cameroun, Zimbabwe, Ghana, Ouganda, Togo et Bénin. En 2020, 24 femmes ont été accréditées en tant que Promoteurs de la foresterie analogique, elles mettent en œuvre des conceptions dans leurs parcelles, enrichissant et partageant les bonnes pratiques de régénération dans leurs communautés. En 2021, nous continuons à nous former avec davantage de pays d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique, notamment des actions de lobbying aux niveaux local, national et international liées aux droits des femmes et au changement climatique, aux industries extractives, aux projets d'infrastructure à grande échelle et à l'accès et l'utilisation des ressources naturelles.

 

Qu'est-ce que la foresterie analogique ?

La foresterie analogique (AF) est un système de restauration écologique axé sur l'augmentation de la biodiversité et l'imitation des écosystèmes forestiers, afin de créer des forêts économiquement productives et résilientes sur le plan environnemental. Il a été développé en 1980 par le Dr.Ranil Senanayake à Belipola, Bandarawela, dans les contreforts des montagnes centrales du Sri Lanka.

Analog Forestry est une méthodologie de gestion des terres respectueuse de l'environnement qui aide les agriculteurs ruraux à développer des parcelles avec des cultures indigènes et exotiques d'une variété d'espèces qui, au fil du temps, mûrissent pour se rapprocher de la structure, des fonctions écologiques et de la stabilité environnementale d'une forêt naturelle.

Inspirée des jardins familiaux traditionnels d'Asie du Sud-Est, une forêt analogue est une parcelle productive dominée par des arbres, contenant une variété d'espèces végétales de grande valeur (par exemple, muscade, mangue, noix de cajou, poivre noir, café, gingembre, thé, cardamome, rotin). Des arbres de différentes hauteurs se trouvent dans les forêts analogiques, ainsi que des vignes, des lianes, des arbustes et des graminées.

Utilisant des principes de production biologique afin que la biodiversité ne soit pas compromise et guidée par la succession écologique, les forêts analogiques mûrissent et produisent une gamme d'aliments, d'épices, d'herbes et de plantes médicinales de grande valeur, ainsi que du bois de chauffage. Ces Forêts Analogues sont un complément indispensable aux cultures vivrières annuelles (riz, maïs, manioc, etc.). Ils sont cultivés dans des fermes et peuvent être établis en particulier sur des pentes sujettes à l'érosion, des terres dégradées ou des zones tampons forestières protégées.




La maturité de l'écosystème, la stabilité et la profondeur du sol augmentent avec le temps en appliquant Analog Forestry.

 

Quelle est la situation actuelle au Sri Lanka concernant la désertification et la sécheresse et les actions du RIFA ?

L'un des pays où nous travaillons dans le cadre de l'Alliance mondiale pour les actions vertes et de genre (Alliance GAGGA) est le Sri Lanka. Les années d'autonomisation des femmes avec Analog Forestry dans le district de Vavuniya au nord du Sri Lanka ont porté fruits, littéralement !

Situés dans la zone sèche du pays, les habitants de Vavuniya sont depuis longtemps aux prises avec des précipitations et des températures irrégulières causées par le changement climatique, en particulier une diminution des précipitations et des pénuries d'eau chroniques. Pendant des générations, les communautés agricoles de cette région ont compté sur les pluies de mousson pour assurer de bonnes récoltes de leurs cultures, mais à mesure que les températures augmentent et que les précipitations diminuent, de nombreuses communautés agricoles ont été plongées dans la faim et la pauvreté.

En plus de cela, une grande partie de la population est aux prises avec les conséquences sociales et économiques persistantes de la guerre civile de 30 ans dans le pays, qui a pris fin en 2009. Certaines des plus vulnérables sont les femmes qui ont perdu leur mari pendant le conflit et ont été poussés à assumer le rôle de chef de famille dans un paysage culturel à prédominance masculine.

Des experts en techniques de foresterie analogique ont organisé des ateliers, des présentations et un soutien continu sur le terrain pour les femmes ayant accès à des parcelles de terre entre 0,5 et 1 acre. Grâce à l'utilisation d'exercices simples de cartographie, de conception et de planification, ces femmes ont pu cultiver et récolter une grande variété de fruits, légumes, herbes et épices, notamment la goyave, l'avocat, l'aubergine, le poivron vert, le curcuma et le café. Avec l'aide du projet GAGGA, quatre sites de démonstration ont été établis : des jardins familiaux conçus selon les principes de la foresterie analogique.

 




Pendant la pandémie de COVID-19, les femmes qui possèdent des jardins forestiers se sentent résilientes aux conditions météorologiques et économiques défavorables et fournissent de la nourriture à la communauté.

Leurs parcelles témoignent de la viabilité et de la résilience d'Analog Forestry, même dans des conditions climatiques extrêmement défavorables. Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'Agriculture, a lancé une campagne pour faire connaître et promouvoir la création de jardins familiaux. Ce programme a vu le jour en réponse à la pression sur les systèmes de distribution alimentaire causée par les restrictions de voyage et les craintes de pénurie alimentaire.

Cependant, les femmes qui pratiquaient la foresterie analogique ont eu la chance de subvenir à leurs besoins grâce à la récolte de leurs jardins forestiers. Ils n'achetaient que de la viande et du poisson à l'extérieur. Tous les autres aliments, tels que le riz, les légumes et les fruits, étaient achetés par les femmes elles-mêmes dans leurs propres jardins. De nombreuses femmes ont récolté des produits excédentaires et ont pu les partager avec leurs voisins et vendre le reste à des prix raisonnablement élevés, en raison de la demande accrue pour ces articles au plus fort de la pandémie.

 

En quoi cette technique est-elle une solution à la lutte contre la désertification et la sécheresse ?

La désertification est un processus qui se produit lentement. D'une certaine manière, cela ressemble à la croissance d'une forêt, mais en sens inverse. D'abord les grands arbres qui protégeaient le sol partent, puis les arbres moyens et le sol perd plus de matière organique, enfin des cultures annuelles s'établissent qui utilisent la dernière matière organique existante, surtout si elles ne sont pas gérées correctement. Dans de nombreuses régions, la désertification n'est pas évidente car il y a des étendues d'herbes vertes et d'arbustes, mais à moins qu'une attention urgente ne soit accordée à la restauration des sols et à la création d'une couche arable enracinée plus profondément, ces zones ne sont qu'à quelques pas de la désertification.

La foresterie analogique (AF) est une méthodologie de restauration qui cherche à créer des systèmes de production anthropiques (humains), ou jardins forestiers, dont la structure et les fonctions écologiques sont analogues ou similaires à l'écosystème d'origine d'une zone donnée. La FA suit le principe de la succession écologique pour avancer progressivement vers le développement de la maturité, de la biodiversité et des sols plus profonds, tout en répondant aux besoins de fourniture de produits aux agriculteurs.

L'une des premières étapes lors du démarrage d'une intervention AF est de reconstituer la couche arable à l'aide de techniques de régénération des sols (SEL, rétention du sol, compost), mais surtout, de planter des arbres ou arbustes qui apporteront de la matière organique et ils fixeront l'azote.

 




En appliquant les principes de la foresterie analogique, Peter Nalini au Sri Lanka fabrique du vermicompost pour améliorer la qualité du sol.

 

Dans une conception FA, non seulement les arbres sont pris en compte, mais d'autres formes de croissance de la végétation sont également importantes, telles que les palmiers, les épiphytes, les fougères, les vignes, en plus de créer les conditions pour les lichens et les mousses. Chacune de ces formes de croissance contribue à maintenir un équilibre en termes d'humidité, d'ombrage, d'apport de nutriments au sol et d'augmentation de la biodiversité.

L'un des plus grands avantages des milieux où il y a des arbres réside dans les services écosystémiques fournis par sa végétation. Les arbres aident à réduire la température de l'environnement à l'intérieur du jardin grâce à la transpiration, ce qui maintient également l'environnement avec une humidité élevée et de l'ombre, ce qui aide à arrêter la sécheresse du sol.

 

Comment un citoyen peut-il s'impliquer dans ce combat contre la désertification ? Quelles sont les actions que nous pouvons entreprendre ?

L'avantage de la foresterie analogique est qu'elle est calquée sur les forêts locales et peut donc être reproduite dans n'importe quel endroit ou climat du monde, y compris en milieu urbain.

Aujourd'hui, les communautés rurales sont obligées d'utiliser des systèmes de production conventionnels qui limitent le potentiel économique et peuvent avoir un fort impact négatif sur notre santé et notre nutrition en raison de leur forte dépendance aux pesticides et aux engrais.

Nous encourageons tout citoyen consciencieux à créer une forêt analogue ou un jardin vivrier forestier, en tant qu'individu ou au sein d'une communauté. En créant des forêts analogiques, vous pouvez contribuer à votre propre subsistance, ainsi qu'à la régénération du sol et de la nature.

La création de forêts analogues nécessite des pépinières et des semis diversifiés et productifs. Vous pouvez en apprendre davantage sur les plantes riches en nutriments en consultant notre site web et concevoir votre jardin avec une abondante diversité de cultures.

Comme le dit l'auteur du concept de foresterie analogique, le Dr Ranil Senanayake :

« La gestion des sols par le biais de connaissances appliquées peut construire un sol de n'importe quelle région du monde et ainsi atteindre un point où la vie du sol peut reprendre naturellement, mais il faut comprendre ce que l'on fait avec la terre, sans simplement jeter du compost. »

 

Le sol contient entre 5% et 10% de matière organique mais c'est le moteur de toute production organique. Nous devons conscientiser les agriculteur.trice.s et producteur.trice.s sur le narratif entourant les quantités d'azote, de potassium et de phosphore et encourager le retour à la voie de la régénération du sol vivant.

 




Sans le sol vivant, nous sommes perdus.

Si nous voulons retrouver notre chemin, nous devons revenir aux systèmes de production qui soutiennent la santé des sols, des écosystèmes et des personnes.

 


Muchas gracias / Un immense merci à Isabel Macdonald, Lorena Gamboa, Kanya D'Almeida, Lubica Bogantes et le Dr.Ranil Senanayake.

 


Subscribe to Syndication