Des retraités qui allient implication et échange interculturel

Depuis l'automne et jusqu'à la mi-décembre, quatre retraités, partis en stage individuel ou avec la formule "50 ans et plus" s'impliquent auprès des communautés et organismes partenaires de Mer et Monde au Sénégal. Jocelyn Lareau (photo), Colette Gaucher, Michel Pouliot et Lorraine Levert y ont réalisé divers tâches et activités.

Colette Gaucher s'implique auprès des enfants à l'école primaire de Lalane. Ancienne enseignante de français elle travaille au support des élèves en difficultés pour les appuyer dans le développement d'habiletés à la lecture. Avec les élèves de l'école, elle a aussi collaboré à l'écriture d'une pièce de théâtre portant sur les bonnes habitudes de vie, en lien avec le projet QSF triennal "Soppi Gox". Ce projet QSF vise à favoriser la sensibilisation, la prévention et la prise en charge collective des problématiques de santé qui affectent la communauté.

Jocelyn Lareau donne aussi un coup de main à Lalane en travaillant avec des hommes de la communauté à la finition et la peinture du local communautaire qui abritera les activités du projet QSF. Comme quoi les gens de Lalane continuent à s'activer pour leur projet!

Michel Pouliot, un thérapeute en relation d'aide et animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, s'implique quant à lui auprès de l'Institut national en éducation et formation pour les jeunes aveugles de Thiès. L'institut est un lieu d'enseignement  primaire, secondaire ainsi que de formation professionnelle destiné aux enfants ou aux jeunes adultes vivant avec un handicap visuel. Avec les éducateurs et l'assistante sociale de l'institut, Michel travaille à appuyer les élèves par le biais du programme de relation d'aide.

Finalement, Lorraine Levert, qui en était à son deuxième séjour au Sénégal, a souhaité retourner auprès des gens du village de Ngoumsane qui l’avaient accueillie dans le passé. C'est avec plaisir qu'elle a donné des cours d'alphabétisation à deux groupes de femmes, de niveau débutant et avancé, et qu'elle s'est impliquée auprès des femmes qui animent la maternelle et des touts-petits qui y sont. Un séjour où la notion de "Être avec" a pris tout son sens!


Subscribe to Syndication