Hommage à nos allié(e)s du Costa Rica

Pour le premier trimestre 2019, l'équipe terrain est enchantée de recevoir au Costa Rica deux étudiantes en sciences politiques de l'Université de Sherbrooke et un groupe scolaire de l'École secondaire des Grandes-Marées. L'équipe terrain souhaite souligner que la relocalisation des stages au Costa Rica serait impossible sans l'appui de personnes engagées qui partagent les valeurs de Mer et Monde et qui souhaitent contribuer à la réalisation de projets dans leur communauté.

Aujourd'hui, nous voulons mettre leur travail en lumière, car leur apport est inestimable et permet de continuer à faire vivre la mission de Mer et Monde en Amérique centrale, malgré la situation difficile au Nicaragua.

Juan Félix Castro, propriétaire de la Finca Utopia, San Ramón de Alajuela

La Finca Utopia est notre lieu de prédilection pour animer les formations d'accueil aux stagiaires individuels et aux petits groupes. Il s'agit d'une petite ferme écologique modèle qui vise à faire la promotion d'un mode de vie alternatif sur les plans social et écologique. Juan Félix, un psychologue communautaire débordant d'enthousiasme, se fait un plaisir de nous partager sa culture à travers des discours passionnés sur l'histoire et les enjeux politiques de son pays et la confection de plats typiques délicieux. Juchée dans la montagne, la Finca Utopia est un havre de paix qui permet aux stagiaires de bien atterrir et de profiter de l'environnement naturel exceptionnel du Costa Rica.

Lubi Bogantes, accompagnatrice locale, Hojancha

Lubi est une juriste d'origine slovaque mariée à un Costaricien et mère d'un bébé. Elle réside au Costa Rica depuis cinq ans et travaille en étroite collaboration avec plusieurs organisations en environnement à Hojancha. En plus de son travail dans la communauté, elle agit comme accompagnatrice volontaire pour Mer et Monde, c'est-à-dire qu'elle nous aide à établir le réseau de familles, à animer des journées Mer et Monde et à faire des visites de suivi auprès des stagiaires, des familles et des organisations partenaires. Son travail est essentiel pour l'encadrement des étudiantes de l'Université de Sherbrooke qui passeront trois mois à Hojancha.

Mariela Arce, coordonnatrice communautaire, Carit de Puriscal

Résidente de la communauté rurale qui recevra le groupe de l’École secondaire des Grandes-Marées, Mariela est la personne-ressource qui a coordonné l'organisation du séjour des jeunes qui arriveront à la fin février. Elle a établi le contact avec les leader(e)s communautaires, a reçu deux membres de l'équipe terrain chez elle afin de nous faire connaître les lieux et a recruté toutes les familles d'accueil, ce qui ne fut pas une mince affaire, puisque ce ne sont pas moins de 24 stagiaires qui participeront au projet. Elle s'est aussi impliquée avec les familles d'accueil dans l'organisation d'activités culturelles, et ce, accompagnée de sa petite fille. Elle est définitivement une femme aux multiples ressources !

David Acuña, responsable de projet communautaire, Carit de Puriscal

David est un leader communautaire qui occupe le poste de président de l'ASADA de Carit, le comité local de gestion des ressources hydriques, depuis 2012. Des études en gestion des eaux et en administration l'ont mené à s'impliquer au sein de l'organisation qui mène désormais plusieurs projets en lien avec l'environnement, la gestion et la protection des eaux. C'est lui qui s'est chargé de l'organisation du projet communautaire, de la définition des activités qui seront réalisées avec les stagiaires et de toute la partie logistique d'achat de matériel.

Merci infiniment à toutes ces personnes pour leur motivation, leurs efforts et leur accueil au Costa Rica!


Subscribe to Syndication