Agriculture










Fundacion San Lucas

Fundacion San Lucas
Fundacion San Lucas

La Fondation San Lucas Nicaragua est une organisation non gouvernementale chrétienne membre de la Luke Society, laquelle est située aux États-Unis et rassemble 39 pays. La Fondation a été officiellement constituée le 31 mai 2003. Par ailleurs, la Fondation San Lucas est reconnue par les autorités municipales, le Ministère de la santé, l’Université nationale agraire et d’autres institutions affiliées comme le Ministère de l’agriculture, l’Institut du Nicaragua de technologie agricole ainsi que par l'Institut nicaraguayen des aqueducs et des égouts. Impliquée depuis 2003 dans les municipalités de La Conquista et de Santa Teresa, du département de Carazo, San Lucas a également étendu son travail depuis 2007 dans la région autonome de l’Atlántico Norte suite au passage de l’ouragan Félix. La Fondation travaille principalement au niveau de la santé communautaire, de l’accès et de l’assainissement de l’eau, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’au niveau de l’adaptation des communautés face aux changements climatiques. San Lucas porte également une attention particulière à la situation des femmes et des enfants dans une perspective d’égalité des genres et de renforcement des capacités.

  • Soutien dans les différents axes de travail (agriculture, santé, eau, gestion des risques naturels, femmes et enfants)
  • Formations (environnement, agriculture, utilisation de l’eau, hygiène, alimentation, fonctions et organisation de comité et groupe de travail, etc.)
  • Projets particuliers selon les besoins (micro-crédit, tourisme communautaire, web, collecte de données, etc.)

Tierra y Vida

Tierra y Vida

Tierra y Vida est née en 1989 par l’initiative de Fransisco Irañeta dans le but de promouvoir et d’augmenter la production agricole biologique et l’utilisation de la médecine naturelle dans la municipalité de Santa Teresa, département de Carazo. Aujourd’hui, Tierra y Vida, devenue une référence sur les thèmes de production agricole biologique, de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement, oriente son action vers l’accompagnement de processus communautaires, la facilitation, le micro-crédit et la formation. Sa mission se définit comme suit : «Tierra y Vida appuie les organisations de paysans et les familles vulnérables, mettant l’emphase sur les jeunes et les femmes, pour l’adoption de pratiques agroécologiques dans leurs systèmes de production et pour l’amélioration du commerce local de produits sains, dans le département de Carazo».  Tierra y Vida se donne donc le mandat de renforcer la capacité locale d’innovation en agriculture comme moyen alternatif d’adaptation aux changements climatiques, dans l’objectif d’atteindre la souveraineté alimentaire.

  • Soutien dans les différents axes de travail (agroécologie, médecine naturelle, éducation à l’environnement, artisanat à partir de matériaux recyclés)
  • Formations et animations d’ateliers
  • Soutien logistique pour l’organisation d’évènements
  • Soutien administratif
  • Recherche de financement
  • Projets particuliers selon les besoins (web, création d’outils pédagogiques, rédaction de projets, marketing, etc.)








  
Subscribe to RSS - Agriculture

Subscribe to Syndication