Agriculture








La république de la banane

Une présentation de la situation de la banane au Honduras.


Village de Langue

Village de Langue

Le village de Langue est situé à environ trois heures de la capitale Tegucigalpa. Langue  fait partie du département de Valle et c'est un tout petit village avec un parc central, un centre de santé et une clinique de maternité, quelques écoles primaires publiques et privées et une école secondaire.


Village de Valle de Angeles

Village de Valle de Angeles

Le village de Valle de Angeles est situé à moins d'une heure de la capitale Tegucigalpa. Valle de Angeles est une zone touristique où les autorités municipales ont misé sur le tourisme et l'horticulture pour remettre cette ancienne ville minière sur les planches. Valle de Angeles est située en montagnes et plusieurs possibilités de stages sont offerts dans toutes les airs de travail de Mer et Monde.


CEASO : Centro de Enseñanza-Aprendizaje de Agricultura Sostenible

CEASO : Centro de Enseñanza-Aprendizaje de Agricultura Sostenible

Le CESAO de Siguatepeque est un centre d'enseignement en agriculture organique. Le centre offre une école d'agriculture avec l'enseignement de toutes ces techniques. Les élèves dorment sur place et participent activement à la vie du centre soi, le soin des animaux, la confection d'engrais organique, la prise en charge des champs et des semences, etc. Le directeur du centre et sa famille habite sur les lieux de l'institut et propose une vie familiale importante faisant partie intégrante des valeurs et de l'enseignement transmis au centre. Les stagiaires participent donc à toutes les activités du centre en terme d'agriculture organique.


Groupement de promotion féminine de Chérif Lô

Groupement de promotion féminine de Chérif Lô

Implication de trois étudiantes en enseignement à l’école secondaire et de trois étudiants en médecine au poste de santé. Appui de deux groupes scolaires au niveau des travaux agricoles et communautaires et de l’animation des enfants.


Groupement villageois de Koudiadiène

Groupement villageois de Koudiadiène

En 2009, Mer et Monde a amorcé un partenariat avec le Groupement villageois de Koudiadiène. Deux coopérantes adultes, étudiantes en fin de cycle en Sciences de l'Éducation se sont proposées pour appuyer les enseignants de l'école primaire pendant plus de deux mois. De plus, deux étudiants en médecine de l'Université Laval ont assisté le personnel du dispensaire local.

Les besoins en alphabétisation ayant été relevés par le groupement, nous avons pu les aider à démarrer une démarche d'alphabétisation auprès des femmes du village.

Des jeuners stagiaires du secondaire ont, quant à eux, apporté un coup de main aux travaux agricoles, au nettoyage du village et à la réfection de toitures.

D'autres coopérants adultes ont assisté les éducatrices pour l'animation à la garderie du village.


Groupement de femmes de Yendane

Groupement de femmes de Yendane

Mer et Monde et Yendane sont amis depuis de longues années. L'accueil fraternel de la population de Yendane est sans démenti et fait constamment l'admiration des stagiaires et des coopérants de Mer et Mnde qui en sont grandement reconnaissants.

En 2009, à la demande du Groupement des femmes de Yendane, Mer et Monde a confié à une équipe de stagiaires d'une école secondaire d'entreprendre une tâche dont les résultats seraient vraiment appréciés par la population de général. On a nettoyé, un peu partout dans les rues et les places du village, ce qui avait été jeté sans égard à l'environnement, en particulier ls sacs de plastique si dommageables. Le groupe a aussi pu aider aux champs et peinturer la case de santé avec l'aide de plusieurs villageois.

Subscribe to RSS - Agriculture

Subscribe to Syndication