Travail manuel


APAN

APAN

L’Association Pour l’Aide à l’Enfance Nicaraguayenne (APAN) est une ONG promouvant la défense des droits des enfants et adolescents, ainsi que des familles en situations d’extrême pauvreté ou considérées « à risque ». L’organisation administre des projets contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, adolescents, jeunes et familles, et favorisant le développement social et communautaire.

APAN est présent dans le secteur urbain de Diriamba ainsi que dans 3 communautés rurales voisines, et rejoint au total plus de 2,000 Nicaraguayens tous âges confondus. L’association mène en parallèle plusieurs campagnes thématiques, qu’elle déploie à travers la formation de jeunes promoteurs :

  • La défense des droits des enfants
  • La prévention des abus sexuels
  • La prise en charge des familles

APAN offre également des cours gratuits destinés aux enfants et adolescents (menuiserie, esthétique, peinture et dessin, danse, anglais, informatique, activités manuelles, artisanat), ainsi que des formations professionnelles destinées aux adultes (esthétique et stylisme, couture, pâtisserie et cuisine).

Implication des volontaires :

  • Participation et renforcement des ateliers (couture, esthétique, cuisine, etc.)
  • Animation sociale à travers des activités récréatives et culturelles (danse, cirque, théâtre, activités manuelles, activités sportives)
  • Classes de français
  • Formation des jeunes promoteurs sociaux
  • Recherche de financement

Aprobenir

Aprobenir
Aprobenir

Aprobenir Nicaragua a pour objectif d’aider des enfants et adolescents âgés de 10 à 20 ans, sans accès à l’éducation ou en situation de décrochage scolaire. Souvent issus de milieux défavorisés et exposés à divers risques (violence, drogues, exploitation sexuelle), ces jeunes se retrouvent souvent sans formation et à la marge de la société. Aprobenir offre de réinsérer Pour réinsérer ces jeunes grâce à projets éducatifs : enseignement primaire multi-âge (3ième à 6ième année), et formation technique (couture, soudure, et ébénisterie). En parallèle, l’ONG aide à la réhabilitation des toits des maisons chez des familles vulnérables du département de Carazo.

  • Alphabétisation
  • Enseignement de l’anglais
  • Soutien scolaire
  • Animation d’ateliers socio-éducatifs (estime de soi, compétences sociales, développement personnel, relations femmes-hommes, etc.)
  • Animation d’ateliers à visée préventive (addictions, santé sexuelle et reproductive, violence)
  • Suivis psychologiques
  • Soutien administratif (web, création d’outils pédagogiques, etc.)

Antorcha

Antorcha
Antorcha

Cette organisation forme et prépare les jeunes vivant avec un handicap ou une déficience intellectuelle pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Elle propose aux bénéficiaires un apprentissage et les aide à développer des habilités à travers différents ateliers (couture, jardinage, menuiserie, soudure, etc.). Antorcha organise également des activités ludiques et artistiques à destination des jeunes :

  • Travail dans les ateliers (couture, jardinage, menuiserie, soudure, etc.)
  • Préparation et animation de formations
  • Préparation et animation d’activités ludiques et de thérapie occupationnelle (travail manuel, chant, danse, etc.)
  • Travail d’entretien



Village de Langue

Village de Langue

Le village de Langue est situé à environ trois heures de la capitale Tegucigalpa. Langue  fait partie du département de Valle et c'est un tout petit village avec un parc central, un centre de santé et une clinique de maternité, quelques écoles primaires publiques et privées et une école secondaire.


École primaire de El Porvenir

École primaire de El Porvenir

L'école primaire du village de El Porvenir est l'école centrale du village. Les enfants du village y reçoivent leur formation académique. Les stagiaires participent donc aux différentes activités de l'école, appui dans les classes, jeux éducatifs et de divertissement, appui dans les tâches de rénovation et de réparation.


École primaire de San Mathias

École primaire de San Mathias

L'école primaire du village de San Matias est l'école centrale du village. Les enfants du village y reçoivent leur formation académique. Les stagiaires participent donc aux différentes activités de l'école, appui dans les classes, jeux éducatifs et de divertissement, appui dans les tâches de rénovation et de réparation.


Chantier de l’école secondaire de l’Excellence

Chantier de l’école secondaire de l’Excellence

Collaboration avec l’équipe d’ouvriers pour divers travaux : maçonnerie, peinture, finition et nettoyage.


Groupement villageois de Koudiadiène

Groupement villageois de Koudiadiène

En 2009, Mer et Monde a amorcé un partenariat avec le Groupement villageois de Koudiadiène. Deux coopérantes adultes, étudiantes en fin de cycle en Sciences de l'Éducation se sont proposées pour appuyer les enseignants de l'école primaire pendant plus de deux mois. De plus, deux étudiants en médecine de l'Université Laval ont assisté le personnel du dispensaire local.

Les besoins en alphabétisation ayant été relevés par le groupement, nous avons pu les aider à démarrer une démarche d'alphabétisation auprès des femmes du village.

Des jeuners stagiaires du secondaire ont, quant à eux, apporté un coup de main aux travaux agricoles, au nettoyage du village et à la réfection de toitures.

D'autres coopérants adultes ont assisté les éducatrices pour l'animation à la garderie du village.


Groupement de femmes de Yendane

Groupement de femmes de Yendane

Mer et Monde et Yendane sont amis depuis de longues années. L'accueil fraternel de la population de Yendane est sans démenti et fait constamment l'admiration des stagiaires et des coopérants de Mer et Mnde qui en sont grandement reconnaissants.

En 2009, à la demande du Groupement des femmes de Yendane, Mer et Monde a confié à une équipe de stagiaires d'une école secondaire d'entreprendre une tâche dont les résultats seraient vraiment appréciés par la population de général. On a nettoyé, un peu partout dans les rues et les places du village, ce qui avait été jeté sans égard à l'environnement, en particulier ls sacs de plastique si dommageables. Le groupe a aussi pu aider aux champs et peinturer la case de santé avec l'aide de plusieurs villageois.

Subscribe to RSS - Travail manuel

Subscribe to Syndication