Vers des milieux de vie résilients aux changements climatiques

Mer et Monde est fier d'entamer un projet de développement avec son partenaire Tierra y Vida. Financé par le Programme Québécois de Développement International (PQDI) du Ministère des Relations internationales du Québec, le projet a pour but d'améliorer la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles paysannes du sud du département de Carazo.

En effet, dans un contexte où les changements climatiques ont un impact de plus en plus grand sur les familles rurales, il devient nécessaire pour celles-ci de développer la résilience de leurs milieux de vie à travers des mesures d’adaptation et de mitigation à l’échelle locale. Le projet propose à 60 familles des municipalités de Santa Teresa, la Conquista, la Paz et El Rosario de faire partie d’un processus de formation qui comprendra trois modules: permaculture, résilience des écosystèmes et construction de relations égalitaires.

Le Nicaragua est le sixième pays au monde à avoir subi le plus de contrecoups des changements climatiques entre 1998 et 2017. Les changements climatiques en Amérique centrale ont des conséquences graves sur la disponibilité des ressources hydriques, les écosystèmes et la biodiversité, la production agricole, la santé et les risques de catastrophes naturelles.

Mer et Monde et Tierra y Vida ont été fortement interpellés par la situation des familles paysannes. La majorité de ces familles dépendent de la production agricole pour subvenir à leurs besoins. Or, elles ont été témoins de changements drastiques sur leur territoire. Plusieurs municipalités du département de Carazo font partie de ce qu'on nomme en Amérique centrale «le couloir de la sécheresse ».

Continuellement confrontées aux périodes de sécheresse, il devient plus difficile pour les familles productrices de maintenir leur niveau de production agricole. Elles se trouvent devant un dilemme : abandonner l'agriculture pour chercher un emploi ou adapter leurs pratiques. Ces familles ont exprimé leur besoin d’être mieux outillées pour faire face aux effets des changements climatiques sur leur production. Elles souhaitent avoir des infrastructures adaptées aux périodes de sécheresse ainsi que des formations et un accompagnement technique afin de mettre en place des techniques agricoles adaptées. Leur désir de mieux lutter contre les changements climatiques se traduit aussi par une nécessité d’en apprendre plus sur la problématique et de poser des actions concrètes et efficaces.

En renforçant les connaissances et les compétences des familles paysannes, ce projet agit directement sur la sécurité alimentaire des familles, c’est-à-dire leur capacité à assurer la disponibilité et l’approvisionnement stable à des aliments de qualité en quantité suffisante, sans détériorer l’environnement. Aussi, en encourageant l’agriculture familiale, ce projet contribue aussi à réduire la dépendance des familles paysannes au système alimentaire mondial, ce qui leur confère une plus grande souveraineté alimentaire et garantit leur droit à l’alimentation, et ce, même en situation de crise sociopolitique et économique.


Subscribe to Syndication