Une ouverture sur le monde

Par Amélie Gougeon, coordonnatrice du Programme Ouverture sur le Monde à l’École secondaire de l’Érablière

Durant la relâche, 16 jeunes finissant(e)s, la plupart provenant de notre Programme Ouverture sur le Monde (POM), et trois accompagnateurs et accompagnatrices, ont pris part à la rénovation et la mise en beauté d’une classe de l’école primaire publique du village de Baback-Sérères.

Baback-Sérères s’est avéré être un milieu où la joie de vivre, le partage, l’ouverture aux autres et le désir profond de se rencontrer étaient possibles. Chacun d’entre nous, avec nos forces et nos limites, avons pu mettre la main à la pâte pour permettre aux jeunes élèves de s’épanouir dans une école permettant de développer un sentiment d’appartenance.

Nos élèves ont ainsi sablé, poncé, peint, décoré et nettoyé les locaux qui leur étaient confiés. Ils ont même pu chanter et divertir les nombreux curieux lors de la pause matinale! Pour nous tous, prendre le temps de rencontrer les jeunes même si nous travaillions fort avec une chaleur plus que « surprenante » était super important. Nous avons eu droit à de nombreux sourires et entretiens avec nos jeunes compatriotes sénégalais(e)s.

Les familles qui nous ont accueillies ont été fabuleuses. Nous avons rapidement créé des liens sincères de fraternité et je vous assure que nos familles étaient soucieuses de notre  bien-être et de notre intégration. La générosité est-elle née en Afrique? C’est l’impression que cela donne puisque toutes les personnes rencontrées nous ont offert un peu d’elle-même et ont été à l’écoute de nos besoins.

Le fait d’être accompagnés par Bara Thiam, notre répondant de Mer et Monde, a fait en sorte que lorsque nous ne comprenions pas une réalité sénégalaise, nous avions des explications immédiatement. Il a été un très bon intermédiaire, un homme solide et de toute évidence, il a à cœur le développement de son pays. Nous sommes infiniment reconnaissant(e)s de sa présence!

Nous retenons de notre séjour en terre sénégalaise que tout est possible quand nous partageons une vision commune et quand tous les partenaires travaillent dans la même direction. Nous avons compris que le courage, la persévérance et la résilience sont des qualités essentielles pour réussir un stage de coopération internationale. Pour certains d’entre nous, ce stage n’est que le début d’une grande aventure humaine et solidaire.


Subscribe to Syndication