Un témoignage éclairant sur le projet FIT 

Dans le cadre de notre projet au Nicaragua financé par le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), la communauté d'apprentissage et incubateur de projets en égalité de genre a été mise sur pied afin de favoriser l’apprentissage collectif et renforcer les capacités des employé.e.s des petites et moyennes organisations par la création d’espaces d’échange et de partage de connaissances. Le projet mis en place dans le département de Carazo permet le développement d’une communauté d’apprentissages sur l’intégration de l’égalité de genre dans les interventions des partenaires. Une des participantes de la communauté d’apprentissage nous livre son témoignage qui permet d’en apprendre davantage sur son expérience avec le projet FIT en tant que représentante de la Fondation San Lucas. 

“Bonjour, je m'appelle María Esperanza Zuniga Rivera, je travaille à la Fondation San Lucas. Je participe à la communauté d'apprentissage et je trouve très intéressante la manière dont nous pouvons compléter et améliorer nos actions par des expériences avec d'autres partenaires, tels que Tierra y Vida, COOPAD, Libros para Niños, Antorcha et ADECA. Les activités de formation qui sont mises en œuvre par la communauté nous permettent d’acquérir différentes connaissances à travers plusieurs thèmes tels que le genre, la masculinité, la pédagogie et les techniques de l’éducation populaire.

Ces formations sont très interactives, car les personnes qui les dispensent mettent en œuvre des méthodologies, de manière expérientielle et ludique, qui permettent l’apprentissage des concepts de façon très dynamique. Tout cela nous aide à prendre conscience de la valeur des activités dans notre environnement de travail, comme lire avec des enfants ou travailler de manière spécifique avec les personnes handicapées. Les formations nous permettront de mieux prendre en compte les problématiques vécues dans les communautés et par les groupes plus vulnérables. L’atelier sur le micromachisme est celui que j’ai le plus apprécié jusqu’à maintenant parce que je ne savais pas que ce concept existait. J’ai pu en apprendre beaucoup à ce sujet. Nous apportons quelque chose avec nous pour pouvoir ensuite le mettre en œuvre dans notre vie personnelle et professionnelle.”

Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) est un programme du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux rendu possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et géré par le Conseil manitobain pour la coopération internationale.


Subscribe to Syndication