Un stage en enseignement hors du commun

Cet hiver, quatre étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire ont fait le grand saut et réaliseront leur stage de troisième année au sein d'une classe sénégalaise: une expérience incomparable rendue possible grâce au partenariat avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Les futures enseignantes travailleront de concert avec leur enseignant-associé sénégalais dans l'organisation et la gestion d'une classe d'écoliers. Ainsi, elles auront, entre autres choses, à concevoir des situations d'apprentissage, adapter leurs interventions pédagogiques, évaluer les apprentissages des élèves, mais toujours en s'ajustant au contexte sénégalais.

Les objectifs du stage "Teranga" sont bien sûr de permettre aux stagiaires de développer des compétences professionnelles, mais également de les sensibiliser aux problématique reliées à la pauvreté locale et mondiale ainsi que de créer chez eux un désir d'engagement à la solidarité locale et internationale pour qu'ils puissent transmettre cet intérêt à leurs élèves.

Pour les responsables des stages à l'Université de Montréal, ce stage est riche et unique: "En plus d'être une source de motivation grandissante, il permet de comprendre la différence, plutôt que de l'ignorer ou la rejeter. Un tel stage commande une grande capacité d'adaptation, qualité sine qua non au construit d'un enseignant universel". À point n'en douter, l'expérience que vivront ces étudiantes dans les prochains mois teintera certainement leur manière d'enseigner dans le futur!

 
 

Subscribe to Syndication