Un retour pas comme les autres

La pandémie de COVID-19 a exigé le rapatriement de l’ensemble des stagiaires présent.e.s au Sénégal et au Nicaragua. Parmi les stagiaires rapatrié.e.s, plusieurs du Programme de stages internationaux (PSIJ) ont connu un retour précipité en mars 2020. Ce Programme, financé par Affaires mondiales Canada, offre à de jeunes Canadien.ne.s la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en participant au développement international. Suite au rapatriement, Mer et Monde assura un suivi personnalisé auprès des stagiaires de retour et les référa à des ressources de soutien psychologique. Aussi, des aménagements ont été organisés pour leur offrir une formation de retour, malgré les contraintes causées par la pandémie.

La formation de réintégration a permis d’offrir aux stagiaires les ressources et outils nécessaires pour faire le point sur leur expérience tout en respectant les consignes sanitaires émises par le gouvernement du Québec et du Canada. Les stagiaires de retour ont donc pu compter sur de précieuses ressources disponibles en ligne pour poursuivre leur formation et participer à de nombreuses activités. Parmi celles-ci, les stagiaires ont participé à une formation d’ATAYA services-conseils les accompagnant dans la période intense qu’est le retour de l’étranger. Cette formation permet de mieux comprendre cette transition et de faciliter le retour de l’étranger. De plus, une formation en employabilité a été offerte par Éléonore Durocher-Bergeron, consultante affiliée à Autrement d’ici. Cette formation dynamique permet aux stagiaires de réfléchir et d’apprendre sur leurs possibilités de carrière tout en favorisant leurs chances d’atteindre leurs objectifs de carrière. 

Enfin, les stagiaires de retour ont eu l’occasion de participer à une « journée débriefing » à Montréal avec des formatrices d’expérience pour clore la boucle de leur retour de l’étranger sous une formule ludique et participative. Ces mesures ont permis d’apporter support et écoute aux stagiaires, compte tenu de la situation de rapatriement vécue et du contexte d’isolement obligatoire post-voyage.


Subscribe to Syndication