Un nouveau type de stage au Nicaragua

Mer et Monde au Nicaragua continue de diversifier les stages proposés ! Pour la première fois depuis notre installation au pays des volcans en 2013, l’équipe-terrain a accueilli au mois de juin deux étudiants en 4ème année de pharmacie à l’Université Laval de Québec, pour un stage de deux mois environ. Sophie et Miguel travaillent deux journées par semaine dans la pharmacie de l’hôpital Harmim à Jinotepe, où par ailleurs deux étudiants en médecine de l’Université Laval effectuent présentement leur stage.

Très curieux de nature, Sophie et Miguel ont également souhaité s’aventurer hors des sentiers battus en consacrant l’autre moitié de leur stage à la médecine naturelle. Pour cela, ils reçoivent l’enseignement de Tomasita, naturopathe expérimentée. Tomasita pratique la médecine naturelle chez elle, à Santa Teresa (village voisin de Jinotepe), où elle reçoit des patients en consultation, prépare des solutions, pommades et teintures, produites avec les plantes médicinales qu’elle cultive dans son petit potager. Dans ce stage aménagé sur mesure, Sophie et Miguel ont le privilège de connaître deux approches et deux milieux hétérogènes. La diversité des apprentissages est une grande source de satisfaction pour les deux étudiants, qui en trois semaines à peine ont conquis leur entourage nicaraguayen.

Leurs familles d’accueil, situées à Santa Teresa, reçoivent pour la première fois des stagiaires québécois. Elles se délectent également de cet échange interculturel. Miguel est hébergé chez Tomasita, leur mentor en médecine naturelle, tandis que Sophie vit dans une maison voisine, chez Eugenia. Tous deux expérimentent ainsi les joies de la vie communautaire et solidaire dans le petit quartier José Morales. Nous espérons que le succès de ce premier stage en pharmacie ouvrira le bal à de nombreux autres futurs pharmaciens !


Subscribe to Syndication