Un échange musical Québec-Sénégal

C'est en musique qu’Olivier Guertin, Michelle Gauthier et Antoine Perrault ont découvert la culture sénégalaise. Les trois étudiants du Cégep de Drummondville, accompagnés de leur enseignant Francis Gagnon, finalisent un séjour exploratoire où ils ont pu s'initier à la culture musicale traditionnelle et d'aujourd'hui au Sénégal.

Professeur de musique au cégep depuis 25 ans, ce fut une cinquième expérience outre-mer avec des étudiants pour Françis Gagnon:  « L’Afrique étant le berceau de la musique pop/jazz, il nous a semblé intéressant d’organiser un stage dans ce domaine. Partager autour de la musique avec des musiciens sénégalais, s’initier à des instruments traditionnels, découvrir et explorer la richesse musicale de ce peuple. »
 
Quant à Michelle Gauthier, les retombées qu’elle entrevoit à ce stage se situent à la fois sur le plan personnel et professionnel : « À travers les différentes rencontres, je pourrai découvrir une nouvelle facette de la musique en plus de me recentrer sur ce que je suis et ce que je veux être, en découvrant l’autre dans sa culture et son bagage de vie, ce qui est très motivant pour une musicienne, compositrice et future technicienne de son. »
 
Durant leur projet, les stagiaires ont travaillé les rythmes et les formes musicales typiquement africaines, ont eu des cours avec des instruments traditionnels, ont participé à un atelier de fabrication de djembés ainsi qu'à des causeries portant sur la musique traditionnelle québécoise et sénégalaise. Le groupe se fixe aussi pour objectif de composer et enregistrer une chanson ayant comme sujet l’échange interculturel qu’ils ont vécu. Parions que cette composition sera des plus inspirantes!


Subscribe to Syndication