Un échange à la nicaraguayenne

Texte par Vanessa Agudelo Pinto, étudiante en psychologie à l'Université Laval

Je suis au Nicaragua depuis le 2 mai dernier et mon adaptation avec la famille s’est super bien déroulée. On a cliqué très rapidement. Mes parents d’accueil sont impliqués dans beaucoup de choses, donc ils ont plein de choses à me partager et à m’apprendre. Bien sûr la première semaine est la plus difficile, car ce sont de nouvelles personnes et on doit apprendre à les connaître et à gagner leur confiance. Les moments les plus précieux avec ma famille sont les grandes discussions que nous avons. Ce sont des moments de rires, d’apprentissages de leur culture et de partage.  Les gens de ma famille sont des personnes formidables auxquels je me suis attachée rapidement.  

Je suis d’origine Colombienne et parfois je me sens ici comme dans mon pays. La culture du Nicaragua est très semblable à la mienne. Les gens sont très chaleureux et on perçoit un esprit communautaire. La nourriture est vraiment délicieuse. Ma langue maternelle est l’espagnol, mais il y a quelques expressions nicaraguayennes que je ne comprends pas. C’est très divertissant de les apprendre et de partager mes expressions colombiennes!

Je fais mon stage dans un organisme à but non lucratif qui se nomme Cielo de Amor. C’est un organisme qui s’occupe des enfants et des jeunes adultes avec des handicaps qui habitent à La Conception.  Lundi, mardi et jeudi, je collabore avec le projet vocationnel. On fait des desserts et on les vend dans les rues de La Conception avec les jeunes adultes. Mardi et vendredi, j’appuie les psychologues avec les enfants et je donne un cours académique aux jeunes adultes.  De plus, j’organise des activités pour les enfants, jeunes et leurs parents, je cherche de nouvelles recettes et on les essaie, j’aide à organiser le lieu, etc.


Subscribe to Syndication