Un baptême du feu québéco-nicaraguayen réussi !

Le mois dernier au Nicaragua a été rythmé par le séjour du groupe du Collège de Saint-Charles Garnier, du 6 au 21 novembre. Et, une fois n’est pas coutume, les 16 stagiaires québécois n’ont pas été les seuls à se frotter au piquant du séjour interculturel pour la première fois, puisqu’il s’agissait également de la première expérience d’accueil pour le village rural d’Esquipulas. Les deux accompagnateurs du groupe, Véronique et Marc, avaient quant à eux déjà eu le loisir de séjourner l’année précédente dans la communauté voisine de Los Ángeles, qu’ils ont d’ailleurs eu le plaisir de saluer le temps de brèves retrouvailles. Ils ont également retrouvé Nazzira, originaire de Los Ángeles, qui a offert ses services d’accompagnatrice durant tout le séjour, aux côté de David.

Nos novices nicaraguayens et québécois ont donc doublement savouré cette première expérience interculturelle autour d’un projet commun, la construction de deux bancs à partir de déchets et matériaux recyclés collectés dans le village. Les bancs sont décidément bien populaires ces temps-ci au sein de la communauté meretmondienne du Nicaragua, le bouche-à-oreille fonctionnant à plein régime ! Les efforts fournis par tous les participants au projet, et encadrés par les jeunes experts du groupe Modjala, ont donné des résultats au-delà des attentes de la communauté. Finalement, deux bancs magnifiquement décorés par les stagiaires ont surgi de la terre, entourés de plantes décoratives, afin d’optimiser l’agréabilité de ces lieux de rencontre et d’échange pour les villageois.

Au-delà du projet communautaire, les stagiaires se sont illustrés dans la variété d’activités typiques auxquelles les familles les ont conviés, notamment culinaires et gastronomiques. Les nacatamales ont conquis plus d’un québécois ! Ils ont également pu participer à d’autres activités originales telles que la cueillette de café, ou encore la préparation de tisanes à partir de plantes médicinales. Malgré une activité touristique de découverte sous un temps maussade en guise de clôture du séjour, les Québécois sont repartis le sourire aux lèvres et l’esprit ensoleillé par cet échange authentique avec les habitants et familles d’Esquipulas. Ces derniers ne tarissent pas non plus d’éloges pour qualifier cette expérience de convivialité parfois déroutante, qu’ils ont d’ores et déjà affirmé souhaiter réitérer. Nicaraguayens et Québécois achèvent donc cette année 2015 forts de ces apprentissages qui ne s’acquièrent qu’à travers l’expérience et la prise de risques. Une manière unique de conclure un cycle, pour en initier de futurs d’autant plus riches !


Subscribe to Syndication