Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée

Mer et Monde est fier d'entamer le projet "Sécurité Alimentaire: une agriculture adaptée" au Sénégal.

Financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ce projet de collaboration multi-acteurs*, mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), permettra de renforcer les pratiques d’adaptation aux changements climatiques de nos partenaires des groupements villageois de Pandiénou, Dougnane, Terokh et Yendane.

Avec plus de dix ans de travail collaboratif avec ces quatre groupements du Léhar, Mer et Monde a constaté que les populations de cette région ont un accès limité à l'eau, ce qui constitue un obstacle notamment pour le développement de leurs activités agricoles. De plus, les puits peuvent atteindre une profondeur d’au moins 70 mètres, ce qui rend l’accès à l’eau encore moins facile. La difficulté de développer les activités agricoles des groupements est aggravée par les nombreux effets des changements climatiques qui se manifestent notamment par l’érosion éolienne, la dégradation des sols et la déforestation. Ces phénomènes ont un impact direct sur la production agricole et maraîchère qui constitue la principale source de revenus de ces populations en milieu rural, mettant ainsi en péril la pérennité des activités des groupements et l’autonomie financière des femmes.

L’initiative vise à outiller les femmes, jeunes et hommes des quatre villages impliqués dans la réalisation de leurs activités agricoles destinées à des fins de revenus afin leur permettre de produire des aliments de manière plus durable, et ce, via des techniques résilientes aux changements climatiques. Il s’agit d’une opportunité de renforcer leurs capacités et d’adapter leurs pratiques maraîchères afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la précarité financière. Le projet durera jusqu'en 2021, mais portera certainement fruit pour les années futures encore.

* Le projet regroupe 6 organismes de coopération internationale québécoises (Mer et Monde, UPA-DI, CECI, SUCO, SOCODEVI, Carrefour International) et leurs partenaires sénégalais respectifs, l’Université Laval, l’Université McGill ainsi que le consortium en climatologie régionale Ouranos.


Subscribe to Syndication