Projet Québec sans frontières « Familias con buena alimentación en un ambiente sostenible »

Projet Québec sans frontières « Familias con buena alimentación en un ambiente sostenible »

Pour la troisième année consécutive, l’équipe terrain de Mer et Monde accompagne au Nicaragua un projet du programme Québec sans frontières (QSF). Le 22 mai dernier, Eugénie, Magalie, Isadora, William, Victor et Kesner, les six stagiaires du projet, sont arrivés au pays munis de tout leur enthousiasme et de leurs nombreuses connaissances en agriculture. Ils sont accompagnés dans cette aventure par Evelyne Perrault, formatrice fidèle à Mer et Monde depuis cinq ans.

Après une rapide transition dans la maison de Mer et Monde à Jinotepe, les stagiaires ont été plongés en immersion dans ce qui est désormais leur nouvel environnement quotidien : la communauté rurale de Santa Gertrudis, située dans le département de Carazo, à 45 minutes environ de Jinotepe. Ce village isolé, toujours en attente d’installations électriques, est néanmoins et désormais équipé d’un réseau de distribution d’eau dans plus de la moitié des foyers. C’est d’ailleurs en 2014, au cours de la réalisation de ce précédent projet, que Mer et Monde avait collaboré pour la première fois avec les habitants de la communauté. Six stagiaires QSF avaient aidé à l’installation du système d’approvisionnement en eau, supervisés par la Fondation San Lucas.

Cette année encore, le projet « Familias con buena alimentación en un ambiente sostenible » est accompagné sur le terrain par les professionnels de la Fondation San Lucas, fidèle partenaire de Mer et Monde au Nicaragua. Dans la continuité du travail amorcé à Santa Gertrudis par le partenaire depuis plusieurs années, le présent projet propose de mettre en place des jardins potagers familiaux dans 15 familles, grâce à des techniques agricoles inspirées des principes de la permaculture. Le projet prévoit par exemple la fabrication de filtres permettant de réutiliser les eaux usées dans les foyers bénéficiaires du projet. En effet, les conditions climatiques de sécheresse durant les deux dernières années et la pauvreté du sol dans cette région ont placé les habitants en situation de précarité alimentaire. Il devient impératif d’expérimenter de nouvelles pratiques adaptées aux changements climatiques pour assurer la sécurité alimentaire des habitants, et dans le respect de l’environnement. De surcroît, les potagers compteront avec une grande variété de légumes, afin de promouvoir la consommation d’aliments diversifiés et bon pour la santé. Ainsi, les stagiaires dispenseront non seulement des ateliers sur les méthodes d’agricultures concernées, mais également sur les modes de préparation des aliments cultivés, et peu consommés dans les familles.

Les stagiaires sont hébergés dans les familles participantes au projet, de façon à favoriser de nombreux échanges sur le plan humain, autant que technique. Après plus de deux semaines passées dans la communauté, les sept Québécois ont aidé les 15 familles bénéficiaires du projet dans le nettoyage des portions de terre sélectionnées pour l’installation des potagers, puis à les clôturer avec de la maille, afin de protéger les cultures des animaux. Ils ont également participé avec les familles au semis de tomates, poivrons et oignons dans des micro-serres fabriquées avec des matériaux recyclés, en attendant la transplantation vers le potager. Les pluies abondantes qui se sont abattues récemment dans le département de Carazo chassent les craintes de sécheresse pour l’année 2016, mais pourraient s’avérer contre-productives si elles inondent les produits maraîchers. Dans tous les cas, tous les participants au projet devront redoubler d’ingéniosité pour s’adapter aux aléas du contexte nicaraguayen, et nous ne doutons pas qu’ils y excelleront !


Subscribe to Syndication