Portrait d'une femme inspirante : Anta Seck 

Anta Seck est une consultante au Sénégal avec laquelle nous travaillons. Elle est maître-formatrice dans un milieu qui est foncièrement masculin. Son engagement, sa motivation et l’inspiration qu’elle procure font d’elle une leader reconnue au sein de sa communauté. Sans plus attendre, voici donc le portrait de Anta Seck ! 


Quel est votre lien avec Mer et Monde? 

J’agis comme consultante pour Mer et Monde dans le cadre du projet SAGA. Je suis Maître-formatrice, mon rôle est de former des producteurs et productrices aux meilleures pratiques dans leur zone d’intervention, c’est-à-dire dans la zone du Léhar, Région de Pambal, département de Thiès.

Quel est votre rôle au sein de votre communauté? 

Au sein de ma communauté, j’appuie différents groupements de femmes. Je les initie sur des activités génératrices de revenus pour leur permettre d’être un peu autonomes face à certaines situations.

Quels sont les obstacles que vous rencontrez comme femme dans un milieu qui est foncièrement masculin? 

Vraiment je ne fais face à aucun problème dans mon milieu. Je travaille aussi bien avec les hommes qu’avec les femmes. 

Vous considérez-vous comme une leader? 

Par principe je ne vais pas dire que je suis une femme leader, même si je suis une femme leader ce n’est pas à moi de l’avouer, c’est à la communauté avec laquelle je travaille qui peut lever la main, haut et fort et dire Mme Seck est leader dans sa zone. Si je le proclame moi-même ça n’aurait pas de sens à mon avis. 

Un conseil inspirant à donner aux jeunes femmes? 

Essayer de s’initier, d’avoir un métier pour leur permettre de subvenir à leurs besoins futurs parce que nous sommes dans un monde qui bouge, personne ne doit baisser les bras, en particulier les jeunes femmes. Il faudrait que chacune travaille, que chacune trouve quelque chose pour participer au moins à l’émergence de la société et de la communauté, en commençant par s’impliquer au sein de sa famille. 


Merci Anta Seck pour ton dévouement au sein de ta communauté et ton engagement au sein du projet SAGA - Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée. . Le projet SAGA est coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture avec l’appui technique et financier du gouvernement du Québec.


Subscribe to Syndication