Pandiénou-Pambal: l'an 2 du projet

Pour la deuxième année du projet triennal, les stagiaires du groupe QSF Jappo Liggey et les femmes du groupement villageois de Pandiénou-Pambal travaillent de concert dans les activités du périmètre maraîcher et de la transformation des arachides.

Depuis le mois de février, les tâches habituelles ont été réalisées dans le champ (semis et pépinières fruits et légumes, irrigation, entretien) et d’autres activités ont été mises de l’avant pour appuyer le travail des femmes: une formation portant sur la tenue d’un budget ainsi qu’une formation donnée par un agronome sur la fertilisation et la gestion de l’eau. Les femmes du groupement et les stagiaires sont également allées rencontrer deux autres villages de la région afin d’échanger sur leur expérience de maraîchage, de partager leurs pistes de solution aux problématiques vécues et de souligner leurs meilleures pratiques.

De plus, dans le cadre d’un nouveau volet au projet, le comité de femmes responsables du volet de transformation de l’arachide a été constitué. Un bâtiment du village a été rénové par la communauté et accueillera, dans les jours qui viennent, des machines qui permettront de griller puis de broyer les arachides afin de les transformer en pâte. La vente prochaine de produits dérivés de l’arachide, ajoutée à celle de fruits et légumes, permettra de générer plus de revenus pour les femmes et leur famille.

Un élément central est soulevé par toutes les parties impliquées : le projet triennal permet une continuité aux actions entreprises l’an dernier et une plus grande facilité dans la mise en œuvre des activités. Il faut également souligner l’implication accrue des femmes, leur confiance décuplée ainsi que la synergie qu’elles et les stagiaires ont su créer pour l’avancement de leur projet. De solides aqcuis sont ainsi renforcés pour l’année à venir!


Subscribe to Syndication