Notre partenariat avec Notto-Diobass

Le village de Notto-Diobass se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de Thiès. Communauté très dynamique, elle regroupe plusieurs groupements et Mer et Monde collabore avec certains d’entre eux, dont le groupement de femmes nommé « Book Jeumukay ». Ce groupement mène des activités génératrices de revenus en vue de développer l’autonomie financière des femmes, de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’égalité des chances entre les genres.

Établi depuis 2009, le partenariat avec Mer et Monde leur a permis de réhabiliter des structures communautaires (école et bassin du périmètre maraîcher), l’amélioration du niveau de français des femmes grâce à l’alphabétisation et finalement la réalisation de projets. En 2012-2013, un projet financé par Québec sans frontières (QSF) a permis au groupement de développer l’élevage de poulet de chair pour la revente. Grâce à leur dynamisme et au leadership de Madame Codou Mbaye, membre de ce groupement et ancienne stagiaire du volet réciprocité du programme QSF, un nouveau projet prendra place dans le village pour les trois prochaines années et permettra l’ajout d’un poulailler de poules pondeuses.

Pour les femmes du groupement, le partenariat avec Mer et Monde a permis de renforcer la collaboration entre les différentes personnes du village (jeunes, vieux, femmes et hommes), d’améliorer leur structure de fonctionnement et bien sûr, de favoriser l'ouverture l'Autre et compter sur un partage d’expériences mutuel. Longue vie à cette belle relation!

 


Subscribe to Syndication