Mer et Monde réalisera deux projets QSF en mode triennal au Sénégal (2014-2017)

Le 25 octobre dernier, Mer et Monde a déposé, pour évaluation par le MRIFCE, deux demandes de projets QSF en mode triennal à réaliser au Sénégal en 2014-2017. Nous sommes très heureux de vous annoncer que CES DEUX PROJETS ONT ÉTÉ ACCEPTÉS par le ministère et que cela nous garantit donc le financement nécessaire pour leur réalisation!

Ainsi, au cours des trois prochaines années (premier stage prévu en février 2015), la COMMUNAUTÉ DE PANDIÉNOU accueillera un groupe de stagiaires du volet public cible pour la concrétisation d’un projet spécialisé en agriculture maraîchère visant l’autonomie alimentaire et le développement d’activités génératrices de revenus au sein de la communauté. Ces stages seront  réalisés en partenariat avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. De plus, à chaque année, un membre du Groupement villageois de Pandiénou sera accueilli au Québec grâce au volet réciprocité du programme Québec sans frontières.  

Par ailleurs, également au cours des trois prochaines années (premier stage prévu en mai 2015), la COMMUNAUTÉ DE LALANE-DIASSAP accueillera un groupe de stagiaires du volet universel pour la concrétisation d’un projet axé sur la sensibilisation, la prévention et la prise en charge collective des problématiques de santé qui affectent la communauté visant, entre autres, à stimuler la participation à la vie sociale et communautaire. Ce projet sera réalisé en partenariat avec Jeunes Pousses (http://www.jeunespousses.ca/). De plus, à chaque année, un membre du Groupement villageois de Lalane-Diassap sera accueilli au Québec grâce au volet réciprocité du programme Québec sans frontières.  

Cette démarche est le résultat de nombreuses heures de travail dévoué autant dans nos bureaux à Montréal que de la part de notre équipe terrain et de nos partenaires sénégalais. Nous tenons à souligner le travail de rédaction particulièrement important de Louise-Anna Regnaud, chargée de projets, ainsi que l'apport essentiel de Denis Lefebvre et de Madeleine Pineault, coordonnateurs terrain au Sénégal. Bravo à tous les membres de l'équipe qui ont également supporté ce processus, autant à Montréal qu'au Sénégal, et surtout merci à nos partenaires sénégalais qui nous invitent à collaborer avec eux à leurs initiatives novatrices et inspirantes!


Subscribe to Syndication