Ma famille et mon stage à Tierra y Vida

Un texte de Lorena Verduzco, étudiante à la maîtrise en gestion du développement et de l'action humanitaire

Cela fait maintenant 5 semaines que je vis au sein de ma famille, dans le Reparto Jose Martinez, dans la ville de Santa Teresa. Dès le début, l’adaptation a été très facile car les membres, ma mère Jacqueline, mes 2 sœurs Aura et Janelys, et mon frère Henry se sont montrés très présent(e)s et aidant(e)s pour faciliter mon intégration. Après ces premières semaines, la gêne du début a disparu, pour laisser place à une véritable amitié, ou « familiamitié » devrais-je dire! L’arrivée dans ma famille d’accueil était l’une de mes préoccupations principales avant mon départ, par peur de ne pas réussir à m’intégrer, de ne pas être à l’aise, mais aujourd’hui, cette peur me parait très lointaine tant l’intégration s’est bien passée, aussi grâce à l’équipe de Mer et Monde, qui nous accompagne tout au long de notre séjour.

Cette expérience au sein d’une famille nicaraguayenne est une source permanente d’apprentissage, de réflexion, de remise en question mais aussi d’anecdotes improbables. C’est aussi l’occasion de vivre plein de moments géniaux. L’un de mes moments préférés : écouter ma maman Jacqueline chanter le matin les chansons qui passent à la radio! Nous avons aussi commencé des petites sessions de cours de français, toujours très divertissantes, et la journée se ponctue maintenant par un « Bonne nuit » de la part de mes frères et sœurs nicaraguayen(ne)s. C’est aussi toujours un plaisir d’échanger sur nos cultures respectives, les différences entre nos pays, nos cultures, aussi bien que les aspects qui nous rassemblent. Par exemple, en parlant avec ma sœur Aura je me rends compte que les étudiant(e)s procrastinent autant ici que dans mon pays! 

J’effectue mon stage au sein de l’association Tierra y Vida qui est présente dans les municipalités de Santa Teresa, La Paz et La Conquista, dans le département de Carazo. L’association est active dans plusieurs domaines d’interventions : la production et la commercialisation de produits agroécologiques avec le soutien à des groupes de producteurs et productrices agroécologiques; l’éducation environnementale en collaboration avec le groupe de jeunes du mouvement Cipaltonal; et l’autonomisation économique des femmes avec la coopérative des femmes. Elle promeut également la production et la commercialisation du miel de jicote, connu pour ses propriétés médicinales, produit grâce à une race d’abeilles ancestrales.

Durant mon stage, je travaille sur la partie stratégique et administrative de l’organisation et je suis ainsi en contact avec tous les membres de l’organisation. De plus, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses activités avec les jeunes et avec les producteurs et productrices, partageant ainsi de très beaux moments avec eux! Cette expérience me permet aussi de me rendre compte de la dure réalité des ONG locales, qui souffrent de la diminution des fonds dans la coopération internationale.  Mon objectif durant ce stage est donc aussi de renforcer leurs capacités en matière de financement afin qu’ils puissent continuer à soutenir les communautés locales.

L’agroécologie est un domaine particulièrement important au Nicaragua afin de faire face aux changements climatiques qui ont provoqué des périodes de sécheresse et d’inondations.  Premiers à subir les conséquences des changements climatiques, les Nicaraguayen(ne)s sont toujours innovant(e)s, engagé(e)s, actifs et actives, travaillant(e)s et plein(e)s d’idées pour faire face à ces problèmes environnementaux. Et qu’il s’agisse de fabriquer du gaz grâce à un bio-digesteur, d’utiliser les feuilles mortes pour faire du compost, ou d’utiliser les déchets pour fabriquer des objets ou du mobilier urbain, l’équipe de Tierra y Vida est toujours présente et motivée!

 

 


Subscribe to Syndication