L’insertion socioprofessionnelle à travers l'oeil des femmes

PSIJ SÉNÉGAL | Dans le cadre de leur retour au Québec, la cohorte PSIJ 2b a développé une activité de sensibilisation au public avec l’organisme d’insertion professionnelle « Petites-Mains » de Montréal, et le « Centre de femmes mieux-être de Jonquière ».

Un Photovoice a été réalisé avec des femmes de différentes nationalités fréquentant ces organismes afin de démontrer ce que représente le travail et l’insertion professionnelle pour elles. Le but du Photovoice était de laisser place à la créativité absolue des femmes et de voir, à travers leur propre lentille, ce que signifie entrer sur le marché du travail. Un mini-cours de photographie a été offert aux femmes de l’organisme « Petites-Mains » par deux anciennes stagiaires. Le groupe s’est inspiré du Photovoice Niakk Jarinu, réalisé au Sénégal, qui avait pour but de porter la voix des femmes en leur donnant l’opportunité de partager ce qu’elles choisissent de montrer et de raconter leur propre histoire.

Voici l’un des nombreux portraits de femmes ayant participé à ce projet, avec sa propre photo et le témoignage qu'elle souhaitait transmettre. Merci à toutes les participantes, tant au Québec qu’au Sénégal, nous vous souhaitons de belles réussites dans vos parcours professionnels respectifs!


Subscribe to Syndication