Journée mondiale de l'environnement

Entretien avec le Directeur de l'École Père Albert Pouget de Mbaraglou à Pandiénou pour la Journée mondiale de l'environnement.

Ayant un contact privilégié avec les jeunes au quotidien et participant à l'instauration d'un jardin pédagogique dans son école (Projet QSF Pandiénou), nous avons posé quelques questions au directeur, M. Michel Ngom, dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement.

QUESTION 1 : Que souhaitez-vous transmettre aux jeunes comme valeurs pour l’environnement ?

À nos jeunes élèves et aux autres jeunes en général, j’aimerais leur inculquer l’amour de la nature et des plantes ; leur faire savoir que les arbres constituent un maillon important dans la vie de l’homme. Nous, élèves ou jeunes, devons respect aux plantes. Une plante doit être bien entretenue, c’est-à-dire arrosée chaque jour. On doit éviter le déboisement et privilégier le reboisement car l’arbre est utile à l’homme. L’arbre nous donne de l’ombre, de l’oxygène, du bois, de la pluie et nous mangeons aussi ses fruits. Pour résumer je dirais que les jeunes doivent aimer et protéger l’environnement, la nature et la défendre contre toutes agressions car leur avenir dépend beaucoup de ce respect de l’environnement. À savoir aussi que la propreté de leur environnement immédiat (gestion des déchets, éviter de salir…) en fait partie de ces bonnes habitudes à asseoir pour un environnement sain et respecté.
Aux jeunes je leur dis : Agissons tous pour un environnement sain!

QUESTION 2 : Pourquoi l’environnement est si important ?

L’environnement c’est la vie. Il ne peut pas avoir de vie sans un environnement sain. Sans la nature pas de vie. Ce sont les arbres qui nous fournissent tout ce dont on a besoin, comme mentionné plus tôt. Nous devons préserver la terre et assurer notre avenir. L’environnement est si important car de son respect et sa bonne gestion dépendent notre avenir, notre devenir.
Les saletés ou déchets de toutes sortes (plastiques, solides etc.) sont nuisibles à l’environnement. Les maisons, écoles ou lieux publics propres sont beaux à voir, à visiter. L’environnement est si important car de lui dépend notre vie. On ne peut pas vivre avec l’insalubrité. On ne peut pas vivre sans les arbres.

QUESTIONS 3 : Quelle est la responsabilité des aînés et des jeunes en ce qui concerne l’environnement ?

La responsabilité des aînés est de sensibiliser les jeunes à aimer leur environnement, le respecter, le protéger pour avoir un avenir meilleur. En quoi faisant : En évitant de l’agresser à travers la coupe abusive de bois, la présence d’ordures partout dans leurs milieux de vie (écoles, rues, maisons etc.). Les adultes ou aînés doivent changer de comportement, avoir un regard différent. Les aînés doivent conscientiser les jeunes adultes de demain à s’approprier les valeurs d’amour, de respect, de protection de l’environnement. En créant des comités de salubrité dans les quartiers; en installant des gouvernements scolaires avec un ministre de l’environnement au niveau des écoles, par exemple.

Les jeunes, avenir de demain, doivent s’approprier les valeurs de protection de défense de leur environnement en évitant de salir, couper les arbres, de bien gérer les ordures (tri-recyclage etc.) Les jeunes doivent aussi échanger entre eux dans les quartiers (Thé-débats, dans les ASC…), nettoyer les rues, installer des brigades de salubrité et de veille contre la coupe de bois. Dans les écoles, amener les élèves à bien faire vivre les gouvernements scolaires surtout leur ministère de l’environnement. Bref, pour finir je dirais que l’homme a besoin de la Nature ou d’un environnement sain pour bien vivre. Pour cela j’invite les jeunes et les adultes à savoir qu’aimer et asseoir, un environnement durable voir l’écologie : c’est avoir un regard différent, c’est penser autrement, c’est un style de vie nouveau à adopter, une politique à mener pour le bien de tous.

ENSEMBLE AGISSONS TOUS POUR UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ
BONNE JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT À TOUS ET TOUTES


Subscribe to Syndication