Groupe QSF « Soppi Gox : changement d'un milieu »

En octobre dernier, huit étudiants de divers horizons et leur accompagnatrice se rencontraient pour la première fois. Déjà il y avait de la fébrilité dans l’air. Pendant plusieurs mois ils ont participé à des formations pour leur grand départ vers Diassap au Sénégal. Ils en ont parlé à leurs familles, leurs amis, ont lu sur le pays, ont créé une chimie de groupe, ont fait des levées de fonds et ont finalement préparé leur bagages. Au mois de juin, ils étaient prêts à quitter le Québec pour partir vers la Teranga sénégalaise.

L’arrivée au pays fut très chaleureuse. Surtout au village qui est littéralement devenu une deuxième maison. Ils ont rencontré leur famille d’accueil ainsi que les membres du projet sur lequel ils allaient travailler pendant leur séjour. Ils ont appris la langue locale (certains mieux que d’autres!), à laver leur vêtements à la main (encore une fois, certains mieux que d’autres!), à cuisiner et à vivre à la sénégalaise.

Ils ont commencé à travailler sur le projet Québec sans Frontières « Soppi Gox », qui en est à sa deuxième année.  Ayant pour but une amélioration générale de la santé de la communauté de Lalane-Diassap, le projet est divisé en quatre commissions soit santé, culinaire, agriculture et sport. Les stagiaires travaillent donc de pair avec les gens du village afin de créer des activités de sensibilisation sur les différents domaines de la santé. Depuis leur arrivée, plusieurs activités ont été créées. Il y a eu entre autre 3 thé-débat sur les sujets de l’importance du sport, l’alimentation et le tabac. Il y a chaque jour un match de football pour les plus grands ainsi que des activités sportives pour les plus jeunes. Les samedis sont dédiés au match de football féminin. Des activités de sensibilisation ont été faites sur le thème du paludisme et le nouveau laboratoire du dispensaire a été peinturé.   

Après 40 jours au village, on peut dire que le projet avance bien et les stagiaires sentent qu’ils font partie de la communauté.  


Subscribe to Syndication