Fondation San Lucas et Mer et Monde: 6 ans de partenariat

L'histoire de la Fondation San Lucas au Nicaragua commence il y a 18 ans, grâce à un couple de médecins, Francisco et Reyna. Ces derniers, alors qu'ils traitent leurs patients pour toutes sortes de maux, en arrivent à un constat: la plupart des personnes qui viennent les consulter à l'hôpital sont en fait malades en raison de mauvaises conditions de vie et d'une éducation déficiente en matière de santé et d'hygiène. Un jour, ils en ont assez de traiter les symptômes et décident de trouver un moyen de s'attaquer aux causes, c'est-à-dire l'accès à l'eau, la santé nutritionnelle, l'habitation, la violence de genre, la santé sexuelle et reproductive, pour n'en nommer que quelques-unes. Ils s'allient avec la Luke Society, une organisation chrétienne qui agit à l'échelle mondiale et commencent à monter des projets avec les communautés rurales du Nicaragua basés sur une approche préventive, persuadés que de cette façon, ils auront un plus grand impact sur la santé.

La collaboration avec Mer et Monde débute en 2013, lors de la relocalisation de Mer et Monde du Honduras vers le Nicaragua. Ils accueillent un premier projet Québec sans Frontières dont l'objectif était d'améliorer l'accès à une eau de qualité grâce à l'installation d'un réseau de distribution d'eau et à la formation des populations quant à l'usage et la consommation d'eau. Ce projet a rejoint près de 50 familles et fut d'une grande importance pour la communauté puisque qu'il contribua à diminuer les risques de contamination de l'eau et la charge de travail des femmes et des enfants. En 2016, un second projet QSF avec Mer et Monde fut réalisé auprès de 15 familles de la communauté de Santa Gertrudis. Ce dernier visait à augmenter l'accès à des aliments nutritifs et diminuer les risques de malnutrition chez les populations les plus vulnérables. La Fondation San Lucas a accueilli des stagiaires de tous les programmes de Mer et Monde et a également pu envoyer deux membres du personnel et une femme paysanne réaliser un échange de 75 jours au Québec grâce au projet réciprocité du programme de Québec sans Frontières.

Reyna Sanchez, la directrice de l'organisation, témoigne de ces années de collaboration: "Nous considérons que le partenariat avec Mer et Monde consiste en une excellente expérience qui a porté de nombreux fruits. Il s'est traduit en résultats concrets tant dans la réalisation de projets de développement que dans la relation développée avec l'organisation. Grâce à cette alliance, Mer et Monde a contribué à la mise en place de solutions pour répondre aux principales problématiques des communautés rurales du département de Carazo. Les stagiaires ont développé de forts liens de solidarité avec les gens des communautés, qui perdurent encore aujourd'hui puisqu'ils sont considéré(e)s comme des membres de la famille. Le développement de relations horizontales et l'apprentissage interculturel ont permis d'ouvrir une nouvelle perspective sur la façon d'exécuter des projets de développement rural."

Grâce à ses bonnes relations avec différents acteurs de la société nicaraguayenne et un appui inconditionnel de ses partenaires et ses bailleurs de fonds, les activités de la Fondation San Lucas n'ont pas été particulièrement affectées par la crise ayant surgi au Nicaragua en 2018. La Fondation travaille actuellement dans une dizaine de communautés rurales situées dans le département de Carazo et 30 communautés de la côte Caraïbe, et est composé d'une équipe technique et administratifve de 15 personnes qui travaillent actuellement en prévention des catastrophes naturelles, en sécurité alimentaire et nutritionnelle, en santé communautaire, en eau et assainissement et en renforcement du pouvoir des jeunes et des femmes.

Pour l'année 2019-2010, Mer et Monde et la Fondation San Lucas collaborent sur le projet Québec sans frontières Agua de calidad para una mejor calidad de vida et des mandats du Programme de stages internationaux pour les jeunes, notamment en Santé maternelle et infantile.


Subscribe to Syndication