Fondation San Lucas et Mer et Monde: 5 ans déjà!

Par Reyna Sánchez, directrice de la Fondation San Lucas, Nicaragua

(Traduit de l'espagnol par Rachel Vincent)

La Fondation San Lucas Nicaragua est une organisation chrétienne non gouvernementale à but non lucratif qui, depuis 17 ans, travaille en santé communautaire et développement en réalisant des projets de prévention de catastrophes naturelles, sécurité alimentaire, santé communautaire, eau et assainissement, renforcement du pouvoir des jeunes et des femmes dans les communautés rurales du tropique sec de la Côte du Pacifique Sud et la Côte Caraïbe du Nicaragua.

Un partenariat qui se construit depuis 5 ans

En septembre 2013, nous sommes entrés en contact pour la première fois avec les représentant(e)s de Mer et Monde au Nicaragua. C'est alors que nous avons commencé à développer une relation d'échange sur l'expérience des deux organisations. Petit à petit, ces échanges se sont concrétisés dans la formulation de projets de développement dans des communautés rurales des municipalités de la Conquista et de Santa Teresa, dans le département de Carazo.

C'est en 2014 que nous avons collaboré à un projet financé par le programme Québec sans frontières (QSF) dont l'objectif était d'améliorer l'accès à une eau de qualité grâce à l'installation d'un réseau de distribution d'eau et à la formation des populations quant à l'usage et la consommation d'eau. Ce projet a rejoint près de 50 familles de Santa Gertrudis et fut d'une grande importance pour la communauté puisque qu'il contribua à diminuer les risques de contamination de l'eau et la charge de travail des femmes et des enfants. Ce sont les leader(e)s communautaires qui sont désormais responsables d'administrer le système de distribution de l'eau et ces dernier(e)s ont été formé(e)s afin d'apprendre différentes techniques de purification et d'évaluation de la qualité de l'eau de façon à réduire les risques de maladies d'origine hydrique au sein de la population.

En 2016, un second projet QSF avec Mer et Monde fut réalisé auprès de 15 familles de la communauté de Santa Gertrudis. Ce dernier visait à augmenter l'accès à des aliments nutritifs et diminuer les risques de malnutrition chez les populations les plus vulnérables. Pour ce faire, nous avons implanté des potagers familiaux employant des techniques agricoles durables et avons éduqué les gens de la communauté sur la nutrition. Les femmes et les enfants sont les premiers à avoir bénéficié de ce projet puisque que ce sont eux qui courent les plus grands risques. Les femmes furent d'ailleurs au cœur même du projet, ce qui contribua à renforcer leur apport au sein de la communauté. Le développement de leurs connaissances sur ce sujet est d'ailleurs un aspect vital pour améliorer l'état nutritionnel de leur famille.

Une relation fraternelle et solidaire

Nous considérons que le partenariat avec Mer et Monde consiste en une excellente expérience qui a porté de nombreux fruits. Il s'est traduit en résultats concrets tant dans la réalisation de projets de développement que dans la relation développée avec l'organisation. Grâce à cette alliance, Mer et Monde a contribué à la mise en place de solutions pour répondre aux principales problématiques des communautés rurales du département de Carazo. Les stagiaires ont développé de forts liens de solidarité avec les gens des communautés qui perdurent encore aujourd'hui puisqu'ils sont considéré(e)s comme des membres de la famille. Le développement de relations horizontales et l'apprentissage interculturel ont permis d'ouvrir une nouvelle perspective sur la façon d'exécuter des projets de développement rural. Les stagiaires ont aidé les communautés à mieux comprendre leur responsabilité dans la résolution de leurs problèmes et la nécessité de ne pas créer de relations de dépendance.

D'autres stagiaires ont aussi travaillé au sein de l'organisation dans un contexte d'échange de savoirs et d'expériences avec les membres du personnel de San Lucas. Des volontaires nous ont appuyé dans un programme de micro-crédit qui s'adressait aux femmes, dans la révision de matériel pédagogique et dans des projets visant à générer plus d'indépendance économique à San Lucas.

Il ne faut pas non plus oublier le volet réciprocité du programme Québec Sans Frontières qui a permis d'envoyer deux membres de notre équipe et une leader communautaire au Québec afin de réaliser un stage professionnel. Ces expériences ont généré des changements d'attitudes significatifs par rapport à la confiance en soi, la capacité de prise de décisions, l'amélioration des habiletés interpersonnelles et du leadership.

Nous considérons que si les résultats sont aussi probants, c'est entre autres grâce à l'assistance technique de Mer et Monde dans la formulation des propositions en collaboration avec les communautés, la bonne connaissance du terrain, l'identification des priorités et la formation pré-départ que reçoivent les stagiaires qui facilite grandement le processus d'adaptation. Sur le terrain, les groupes sont organisés, ils sont régis par des normes qui favorisent l'harmonie et le respect, les décisions se prennent de manière concertée, et en tout temps, les relations humaines sont chaleureuses, fraternelles, solidaires et horizontales entre les représentants de San Lucas et Mer et Monde. Nous nous sentons réellement privilégiés de pouvoir compter sur Mer et Monde comme partenaire qui unit ses efforts aux nôtres pour contribuer à la transformation des communautés rurales de Carazo.


Subscribe to Syndication