Études politique au Costa Rica

Par Eugénie Larente Richer et Angelica Martel, stagiaires de l’Université de Sherbrooke

Nous effectuons présentement un stage de trois mois au Costa Rica dans le cadre de notre baccalauréat en études politiques. Nous sommes toutes les deux dans la municipalité de Hojancha, une petite ville très charmante, dans le but de collaborer avec deux organismes différents, soit FUNDECODES et UNAFOR. Nos deux mandats sont en lien avec l’égalité entre les genres.  

FUNDECODES est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche de l'équilibre entre le développement et la conservation à travers la promotion du développement durable auprès des entreprises et des institutions ainsi que par le soutien aux territoires protégés, projets et communautés locales. Elle fait de la consultation en environnement, foresterie et restauration écologique auprès d'entreprises, d'institutions gouvernementales et d'organismes communautaires qui appuient la conservation et le développement durable

UNAFOR est une organisation qui représente les familles productrices en agroforesterie dans la région chorotega. Elle vise à favoriser le bien-être social, environnemental et productif à travers des actions d'incidence politique et des stratégies de promotion du développement rural durable et le renforcement des organisations paysannes.

Voici un aperçu de notre expérience jusqu’à ce jour :

Faire un stage de coopération internationale, c’est vivre une expérience à tous les niveaux, tant personnel que professionnel. Le fait de vivre dans une famille et de travailler avec les partenaires terrain en espagnol offre une immersion complète dans la culture costaricaine. C’est une expérience qui est riche et surtout très forte. C’est une montagne russe d’émotions, d’apprentissages et de découvertes à la fois sur soi et sur l’autre. 

Étant donné que notre stage s’inscrit dans notre parcours universitaire, il prend une dimension également académique. C’est une tâche et un stress de plus, car il y a plusieurs exigences à rencontrer.

Eugénie : Concernant mon expérience jusqu’à présent, je crois que c’est mon milieu de travail à UNAFOR qui m’a le plus permis d’apprendre, et ce, à divers égards. En effet, c’est très différent des bancs d’écoles et cela a nécessité une bonne période d’adaptation de ma part. Je suis habituée d’avoir un plan de travail et des échéanciers clairs et structurés pour mes travaux à remettre. J’ai donc dû apprendre à me construire moi-même un agenda et des objectifs à atteindre. Fulvio, le directeur de mon organisation, me laisse beaucoup de marge de manœuvre, ce qui est déstabilisant pour l’étudiante que je suis, mais en même temps super enrichissant parce que j’ai beaucoup de liberté ! Ainsi, mon milieu de stage me force à développer de nouvelles techniques et stratégies de travail.

Je suis contente d’être sortie ma zone de confort en participant à ce stage pour découvrir qu’il y a une multitude d’autres manières de travailler. L’atmosphère et la mentalité de travail au Costa Rica sont bien différentes de celles auxquelles je suis habituée au Québec. Toutefois, cela me force à laisser aller les choses, à faire une tâche à la fois. Lorsque des embûches se présentent, je réajuste et ce n’est pas plus grave que ça !

Angélique: Pour ma part, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je considère que les formations pré-départ m’ont été utiles pour certains aspects, mais une fois arrivée au Costa Rica, je me rends compte que personne ne peut nous préparer complètement à ce qui nous attend. C’est une aventure très excitante et pleines de surprises ! J’apprécie vraiment ma famille costaricaine et le temps de qualité passé avec celle-ci.

Aussi, mon mandat et mes tâches dans mon milieu de stage sont très stimulants et je considère avoir appris des méthodes et des techniques différentes de mon université. Bref, je suis contente d’avoir postulé pour ce stage malgré le fait que ça peut être effrayant au départ. La dynamique ici est vraiment en contraste avec celle au Canada et ça permet d’être confrontée à une autre réalité ce que j’apprécie réellement puisque je considère cette expérience très formatrice et riche en  expériences. C’est une belle ouverture sur le monde qui s’offre à nous.


Subscribe to Syndication