Environnement et gestion des déchets au Costa Rica

Par Samuel Racette, participant au projet QSF La basura que no es basura, Costa Rica

Le projet sur lequel nous collaborons est un projet de sensibilisation du public sur la gestion des déchets, puisque le recyclage est quelque chose de relativement récent en région rurale au Costa Rica. Nous travaillons avec de nombreuses personnes afin de mener ce projet à bien.

Au début, il fut difficile de voir quelle direction nous allions prendre. Nous n'étions pas habitués au rythme d’ici, qui est plus décontracté, plus relax et ce fut un obstacle pour beaucoup d'entre nous de vivre avec un horaire moins stable, de ne pas forcément savoir ce qui nous attendait le lendemain, ce fut un exercice de lâcher-prise vraiment enrichissant qui nous a permis de prendre les choses avec un peu plus de recul. Il y a plusieurs moments où finalement les plans ont changés à la dernière minute ou quelques fois où nous avons eu à attendre, mais tous ces moments nous ont appris à rebondir sur nos pattes, à mieux nous connaître en tant que groupe et finalement, nous a fait tout de même fait gagner un peu de sagesse.

Le partenaire a trouvé des façons vraiment intéressantes de nous inclure dans le projet et nous sommes toujours bien entouré(e)s, peu importe les circonstances extérieures. Ce fut difficile parfois de comprendre pourquoi nous faisions telle ou telle activité, car en apparence cela ne semblait pas relié au projet, mais comme des détails peinturés de jour en jour sur une toile, cela finit par faire un magnifique portrait; difficile à voir à petite échelle, mais une œuvre d'art avec le recul.

Nous avons eu l'occasion de contribuer à la semaine de l'environnement dans la ville voisine, ramasser plusieurs kilos de déchets, rencontrer des héros et héroïnes de l'environnement dans divers lieux du Costa Rica, planter des centaines d'arbres, composer une chanson sur le thème de l'environnement en plus d'en apprendre énormément sur la gestion des déchets au Costa Rica. Certes, le pays n'en est pas au même point dans la gestion de ses déchets qu'au Canada, mais s'il y a une chose que j'ai apprise ici, c'est que tout est possible. Il y a un enthousiasme que je trouve formidable, que plusieurs personnes ont, par exemple pour la reforestation. Ici dans le canton de Hojancha, il ne restait presque plus d'arbres il y a 40 ans, à cause de la déforestation et d'une mauvaise gestion des ressources. Ce ne sont qu'une poignée d'individus qui à eux seuls ont lancé nombre de mouvements, sensibilisé les gens à faire attention à l'environnement et impliqué l'ensemble de la communauté dans la reforestation. Ainsi, ces personnes ont planté des milliers d'hectares d’arbres dans cette région verdoyante où il n’y avait avant que des champs à perte de vue.

Cela me fait prendre conscience de l'impact que chacun(e) d'entre nous peut avoir sur son environnement et que le pouvoir que nous avons individuellement est beaucoup plus grand que ce que nous pouvons imaginer : il suffit de croire en nos projets, de se faire confiance et de donner le temps aux idées de prendre place. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain, il prend du temps à pousser, mais un seul moment suffit pour qu'une idée germe et qui sait jusqu'où cette idée pourra nous mener!


Subscribe to Syndication