EMPLOI - DIRECTEUR OU DIRECTRICE AU SÉNÉGAL - 2e affichage

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTEUR OU DIRECTRICE AU SÉNÉGAL
2e AFFICHAGE

DESCRIPTION DU POSTE
Vous êtes une ou un gestionnaire qui croit en la solidarité internationale et son potentiel éducatif. Vous avez une vision horizontale de la coopération internationale et vous définissez comme leader rassembleur‧euse, sensible aux différences culturelles et porté‧e sur le bien-être de votre équipe. Vous êtes reconnu‧e pour votre accueil, votre écoute et votre rôle de mentor‧e, ainsi que pour votre rigueur en gestion. Vous êtes sûrement la personne que nous recherchons pour relever le défi de diriger notre bureau au Sénégal.

Mer et Monde est un organisme d’initiation à la coopération internationale qui œuvre en faveur de la solidarité entre les personnes et les peuples. Son action vise à sensibiliser, former et accompagner des stagiaires, jeunes et moins jeunes, dans leur expérience de solidarité à l’étranger. À travers ses programmes de stages internationaux, Mer et Monde favorise l’échange interculturel, la réciprocité des apprentissages, le respect mutuel et l’engagement solidaire. Basé à Montréal, Mer et Monde a une équipe permanente au Sénégal, et travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires locaux et contribue au développement de leurs projets.

Titre du poste : Directeur ou Directrice au Sénégal
Organisme : Mer et Monde
Lieu de travail : Ville de Thiès, Sénégal
Statut : Contractuel
Durée : 3 ans
Supérieur immédiat : Directrice générale (basée à Montréal)

Sommaire du poste
Sous l’autorité de la directrice générale de Mer et Monde, la personne directrice est responsable de l’administration, des finances, de la logistique et des ressources humaines du bureau du Sénégal. Elle organise les stages de solidarité internationale et accompagne les stagiaires dans leur expérience. Elle assure la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets de coopération internationale et assume d’autres mandats qui lui sont confiés par la directrice générale. Elle est appuyée dans ses tâches par une équipe locale.

Principales responsabilités
• Assurer la direction du bureau de Mer et Monde à Thiès et de son personnel conformément aux politiques de Mer et Monde et aux lois nationales ;
• Diriger le développement, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes de stage et des projets de coopération internationale de Mer et Monde au Sénégal ;
• Participer à la réalisation de la planification stratégique et la mise à jour des politiques de Mer et Monde ;
• Coordonner l’accueil et l’accompagnement des stagiaires au Sénégal ;
• Assurer la gestion du local, des équipements et du matériel de Mer et Monde au Sénégal ;
• Assurer la gestion financière du bureau (préparation des budgets, rapports financiers, vérification de la comptabilité, etc.) ;
• Coordonner l’application des mesures de mitigation et d’intervention en matière de santé et sécurité, y compris les mesures pour prévenir et agir contre les violences sexuelles et le harcèlement psychologique ;
• Développer et maintenir de bonnes relations partenariales et assurer la représentation de Mer et Monde auprès des autorités sénégalaises, des bailleurs de fonds, des représentations canadiennes et québécoises et des réseaux d’organismes de coopération internationale.

Conditions de travail
- Disponibilité le plus rapidement possible pour un départ au Sénégal ;
- Poste à temps plein à 35h/semaine (horaire de travail changeant d’une semaine à l’autre en fonction des besoins d'accueil des stagiaires) ;
- Disponibilité 7 jours sur 7, 24h/24 pour les urgences ;
- Salaire annuel brut de 30940 dollars canadiens ;
- Frais d’affectation et de réinstallation ;
- Assurance santé et rapatriement ;
- Un (1) billet d’avion aller-retour par année ;
- Mise à disposition d’un véhicule de fonction.

Profil recherché
- Adhésion à la philosophie et aux valeurs de Mer et Monde ;
- Formation académique en coopération internationale ou dans un domaine connexe ;
- Expérience de travail pertinente en lien avec l’accompagnement de stagiaires en contexte interculturel ;
- Expérience en gestion de projets de coopération internationale ;
- Expérience de travail de minimum 2 ans dans un poste de coordination ;
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe ;
- Sens de l’accueil et esprit communautaire ;
- Leadership, autonomie et initiative ;
- Excellente connaissance de la culture québécoise ;
- Très bonne connaissance de la culture sénégalaise, un atout ;
- Connaissance du wolof ou des sérères Lala ou Noon, un atout.

Dépôt de candidature

Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation à info@monde.ca, en indiquant en objet « Candidature Direction Sénégal ».

Seules les personnes sélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

Date limite pour la réception de candidatures : le 5 Octobre à 23h59.


Subscribe to Syndication