EFH et éducation spécialisée au Nicaragua

Nouvellement arrivées au Nicaragua, Vicky Tremblay et Josée Archambault (photo) entament leurs stages ces jours-ci et travailleront respectivement sur le principe de l’égalité femmes-hommes (EFH) et dans le domaine de l’éducation spécialisée.

Étudiante de maîtrise en gestion  du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval, Vicky réalisera son stage au sein de la Fondation San Lucas, à Jinotepe. Pour les quatre prochains mois, elle travaillera de concert avec les employé(e)s à la rédaction d’un plan d’action sur l’égalité femme-hommes (EFH). L’organisme a déjà des lignes directrices en matière d’EFH, mais toutes et tous travailleront ces prochains mois à l’idéation de stratégies et d’indicateurs EFH de manière transversale; c’est-à-dire dans tous les secteurs et les activités. Un beau défi attend ainsi notre stagiaire, qui en apprendra certainement sur les réalités distinctes des femmes et des hommes au Nicaragua.

Josée s’impliquera quant à elle avec l’organisme Cielo de amor, situé dans la petite ville de La Concepción. Éducatrice spécialisée de formation, elle mettra son expérience  à contribution en échangeant compétences et connaissances avec ses collègues nicaraguayen(ne)s pour favoriser une prise en charge optimale des enfants et des jeunes vivant avec un handicap. En effet, Cielo de amor propose des services gratuits (session de physiothérapie et d’ergothéraphie, don de chaises roulantes, information et accompagnement, etc.) aux enfants ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle ainsi qu’à leur famille. Dans un pays où très peu de ressources éducatives sont offertes aux personnes handicapées, l’organisme se démarque par les services offerts à la population de la région, le travail de sensibilisation du public sur le sujet ainsi que les projets visant à accroître l’autonomie des jeunes. D’ailleurs, un nouveau projet de café-boulangerie permettra à de jeunes adultes de développer des compétences en vue d’une insertion sur le marché du travail. Josée aura aussi l’occasion d’y mettre la main à la pâte en travaillant avec ces jeunes.


Subscribe to Syndication