Éclosion d'Ébola en Afrique de l'Ouest – Mer et Monde reste vigilant

Comme certains d’entre vous le savez, plusieurs cas de fièvre Ebola ont été recensés au Guinée et au Libéria au cours des derniers mois. Il s’agit pour l’instant d’une épidémie qui inquiète quelques pays voisins et plusieurs articles de journaux assez alarmants circulent à ce sujet. D’ailleurs, quelques-uns de nos stagiaires nous ont déjà écrit à ce sujet et c’est pourquoi Mer et Monde tient à réagir sur la question.

Mer et Monde tient à assurer à ses stagiaires que son équipe suit la situation de très près. Jusqu’à présent, aucun cas de fièvre Ébola suspect ou confirmé n’a été déclaré au Sénégal. Nous demeurons toutefois très vigilants quant à l’évolution de l’épidémie dans le sous-continent. De fait, Mer et Monde suit de près les recommandations formulées par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada en lien avec les conseils et avertissements aux voyageurs (http://voyage.gc.ca/destinations/senegal).

À ce sujet, le plus récent communiqué de l’Agence de la santé publique du Canada (17 avril 2014) précise : « Le risque d’infection est faible pour la plupart des voyageurs, mais il peut augmenter pour ceux qui travaillent dans un établissement de santé puisque la plupart des infections humaines résultent d’un contact avec les fluides corporels des patients infectés. L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs d’éviter tout  contact direct avec le sang ou les liquides corporels d'une personne ou d'un cadavre infecté par le virus Ébola.»

Nous comprenons que cette situation puisse inquiéter certains de nos stagiaires et leurs proches. Or, sachez que Mer et Monde prend la situation très au sérieux et informera ses stagiaires de tout changement important quant à la situation. Enfin, s’il advenait que l’épidémie de fièvre Ébola soit déclarée au Sénégal, durant le séjour des stagiaires, Mer et Monde, en collaboration avec les autorités canadiennes sur place, mettra tout en place afin d’assurer la sécurité des stagiaires, suivant son protocole d’urgence. 


Subscribe to Syndication