Directeur.trice terrain recherché.e

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTEUR OU DIRECTRICE
DU BUREAU DE MER ET MONDE AU SÉNÉGAL

DESCRIPTION DU POSTE

Mer et Monde est un organisme d’initiation à la coopération internationale qui œuvre en faveur de la solidarité entre les personnes et les peuples. Son action vise à sensibiliser, former et accompagner des stagiaires, jeunes et moins jeunes, dans leur expérience de solidarité à l’étranger. Mer et Monde développe aussi des projets de coopération avec des partenaires ciblés au Sénégal sur diverses thématiques liées aux enjeux de développement (agriculture, changements climatiques, nutrition, égalité de genre, etc.)

Mer et Monde est à la recherche d’une personne pour diriger son bureau au Sénégal.
Vous aurez le rôle essentiel de la coordonner les stages de Mer et Monde au Sénégal, de la recherche des partenaires à la définition des mandats et projets de stage, en passant par le processus de recherche de familles d’accueil. Il s’agit d’un rôle polyvalent qui fait de vous une personne de référence et une figure rassurante pour nos stagiaires. Vous maintenez aussi un lien solide avec nos partenaires et contribuez à l’atteinte de leurs objectifs de développement tant par le biais des stages, que par le développement et la mise en œuvre de projets de coopération que vous supervisez. Vous assurez aussi la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Vous réalisez votre mandat avec l’appui d’un directeur adjoint et êtes sous la supervision directe de la personne directrice générale basée à Montréal.

Titre du poste : Directeur ou Directrice terrain
Organisme : Mer et Monde
Lieu de travail : Ville de Thiès, Sénégal
Statut : Contractuel
Durée : 2 ans
Secteur : Stages et projets de développement dans le milieu de la coopération internationale
Supérieur immédiat : Personne directrice générale (basée à Montréal)

Principales responsabilités

• Assurer la direction du bureau de Mer et Monde à Thiès et de son personnel conformément aux politiques de Mer et Monde et aux lois nationales ;
• Diriger le développement, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes de stage et des projets de coopération internationale de Mer et Monde au Sénégal ;
• Participer à la réalisation de la planification stratégique et la mise à jour des politiques de Mer et Monde ;
• Coordonner l’accueil et l’accompagnement des stagiaires au Sénégal ;
• Assurer la gestion de la maison, des équipements et du matériel de Mer et Monde au Sénégal ;
• Assurer la gestion financière du bureau (préparation des budgets, rapports financiers, vérification de la comptabilité, etc.) ;
• Coordonner l’application des mesures de mitigation et d’intervention en matière de santé et sécurité, y compris les mesures pour prévenir et agir contre les violences sexuelles et le harcèlement psychologique ;
• Développer et maintenir de bonnes relations partenariales et assurer la représentation de Mer et Monde au Sénégal auprès des autorités sénégalaises, des bailleurs de fonds, des représentations canadiennes et québécoises et des réseaux d’organismes de coopération internationale.

Conditions de travail

- Poste à temps plein (35h/semaine);
- Horaire de travail variable;
- Disponibilité pour répondre aux situations d’urgences 7 jours sur 7, 24h/24;
- Rémunération selon la politique en vigueur à Mer et Monde ;
- Hébergement à la maison Mer et Monde offert ;
- Frais d’affectation et de réinstallation ;
- Assurance santé et rapatriement ;
- Un (1) billet d’avion aller-retour par année;
- Mise à disposition d’un véhicule de fonction;
- Disponibilité le plus rapidement possible pour un départ au Sénégal ou pour débuter le travail si vous êtes déjà installé‧e au Sénégal.

Profil recherché

Profil:
- Adhésion à la philosophie et aux valeurs de Mer et Monde ;
- Diplôme dans un domaine pertinent relié aux fonctions ;
- Expérience de travail au Canada dans le domaine de la solidarité internationale, de la mobilité internationale en milieu académique ou tout autre domaine connexe ;
- Bonne connaissance du milieu de la solidarité internationale québécois, ainsi que des bailleurs de fonds canadiens ;
- Expérience dans l’accompagnement de volontaires internationaux ;
- Expérience dans la gestion de projet de coopération internationale ;
- Expérience en gestion des ressources humaines et financières ;
- Expérience de travail au Sénégal, un atout ;
- Aptitudes en communication interpersonnelle et relations humaines ;
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe ;
- Sens de l’accueil et esprit communautaire ;
- Leadership, autonomie et initiative.

Dépôt de candidature

Pour soumettre une candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à info@monde.ca, en indiquant en objet « Candidature Direction Sénégal ». Les candidatures sont reçues de façon continue jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues.


Subscribe to Syndication