Des activités novatrices et de sensibilisation sous forme virtuelle

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), financé par Affaires mondiales Canada, offre à de jeunes Canadien.ne.s titulaires d’un diplôme postsecondaire la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle en participant au développement international. Le programme PSIJ de Mer et Monde intitulé “Être avec pour agir ensemble” vise à appuyer des projets de développement international durables, proposés en partenariat avec des partenaires locaux au Sénégal et au Nicaragua. Toutefois, le stage effectué à l’étranger n’est pas le seul objectif de ce programme. Le PSIJ vise également à faire la promotion des efforts du Canada en matière de développement et de renforcer la transition des stagiaires vers le marché du travail à leur retour au pays.

Pour ce faire, Mer et Monde coordonne plusieurs activités de sensibilisation qui peuvent autant se réaliser à l’étranger qu’au Canada. Mer et Monde est une courroie de transmission pour communiquer toutes les opportunités d’implication aux stagiaires, et leur permettre de renforcer leurs capacités selon un parcours de l’engagement, pendant et après le stage. Mer et Monde coordonne aussi des activités innovatrices où les stagiaires mettent en pratique les compétences acquises au cours de leur stage et partagent leur expérience au sein de leurs collectivités, renforçant ainsi leur transition vers le marché du travail à leur retour au Canada. Bien que la pandémie ait bouleversé le déroulement de ces activités, Mer et Monde a su faire preuve de créativité pour assurer que les stagiaires du PSIJ puissent participer au plus grand nombre d’activités possibles avant, pendant et après leur stage à l’étranger. 

Parmi les activités de sensibilisation réalisées, mentionnons la participation de Chloé Guilbert-Savary au Cinéma sous les étoiles organisé par Funambules Médias. Cette stagiaire a effectué une recherche documentaire pour sensibiliser le public participant à cet événement virtuel à la promotion des efforts du Canada en matière de développement. Par ailleurs, plusieurs stagiaires ont créé des vidéos sur le terrain, écrit des articles et fait des témoignages qui ont été relayés dans leurs réseaux et ceux de Mer et Monde afin de partager leur expérience de stage au public canadien. 

En ce qui a trait aux activités novatrices, les stagiaires rapatrié.e.s ont pu profiter de l'adaptation de plusieurs activités qui étaient auparavant en présentielles sous une forme virtuelle. Ainsi, trois stagiaires ont participé à divers modules de participation citoyenne organisés par l’École d’été 100% numérique de l’Institut du Nouveau Monde. En assistant à ces débats, ateliers et tables rondes, les stagiaires ont pu appliquer leurs compétences acquises lors de leur stage terrain et partager leur expérience tout en favorisant leur employabilité. Par exemple, la série “Pathways for Gender Based Violence Prevention” organisée par l'Ontario Council for International Cooperation a fait appel à la participation des stagiaires travaillant dans le domaine de l’égalité des genres, mettant ainsi à profit leurs connaissances sur les violences basées sur le genre.


Subscribe to Syndication