Déjà la mi-stage au Québec

Par Daphné Grenier-Berthiaume, adjointe au programme QSF

Le temps passe à toute vitesse  Déjà, nos participant(e)s Québec sans frontières du volet réciprocité entament leur dernier mois au Québec. Cécile Penda, Cécile Dibor, Jhonny et moi-même avons donc passés quatre merveilleuses journées sur la Ferme Berthe-Rousseau en mi-stage, nous permettant ainsi de faire le point à mi-chemin de cette expérience et de réfléchir à comment tirer le maximum du temps restant. Cependant, la mi-stage a été bien au-delà d’un temps de repos en campagne et d’activités de retour et de formation en lien avec la progression des stages - qui se passent à merveille soit dit en passant.

En effet, ces journées à partager le quotidien à la ferme avec ceux et celles qui y résident fut riche en échanges et en nouvelles expériences. En plus de partager nos repas, de participer aux récoltes maraichères et à la traite des chèvres,  les stagiaires ont pu essayer et apprendre sur les différents types de conserves, sur la fabrication de fromage et de yogourt, ainsi que sur la transformation du miel en bonbons.

De plus, les stagiaires ont pu à leur tour démontrer et contribuer à l’apprentissage du dépeçage et conservation de la viande suite à la réception d’un chevreuil. S’en est suivi un repas de roi alliant la tradition sénégalaise, nicaraguayenne à celle du Québec et de ses aliments : un chevreuil au yassa servi avec une boisson typique du Nicaragua. Et finalement, nous avons pu célébrer l’Halloween, tout en costume, et tout en distribuant des bonbons, autour d’un repas chez Martin, co-fondateur de la ferme.

Il est certain que nous en gardons tous et toutes un souvenir vibrant. Nous tenons donc à souligner et remercier l’accueil et la générosité de toutes les personnes impliquées à la Ferme Berthe-Rousseau!


Subscribe to Syndication