De La Baie à San Pedro de La Paz

L’équipe terrain du Nicaragua a eu le plaisir d’accompagner le groupe de l’Ecole Secondaire des Grandes Marées (ESGM) tout au long de son expérience en village rural. Les 14 stagiaires et leurs 3 accompagnateurs ont été chaleureusement accueillis par les habitants de la communauté de San Pedro de La Paz, qui signait à cette occasion sa deuxième expérience de collaboration avec Mer et Monde, et s’inscrit ainsi dans une démarche de partenariat durable avec notre organisme. Le stage des élèves de l’ESGM s’est déroulé dans des conditions idylliques, où les rencontres coups de cœur se sont multipliées entre les jeunes Québécois et les familles d’accueil.

Les activités culturelles de découverte gastronomique, de valorisation du folklore nicaraguayen et du mode de vie rural ont pris place chaque matin, tandis que les familles ont assuré une rotation afin de jouer chacune un rôle actif dans la transmission de leur patrimoine à leurs jeunes hôtes. De plus, en 12 jours à peine de vie au cœur du village, les stagiaires ont mené à bien plusieurs projets aux côtés des habitants : ils ont contribué à la construction de 2 bancs en matériaux recyclés, participé à l’amélioration du parc de jeux destinés aux enfants, grâce au rafraîchissement de la peinture des balançoires, et également rafraîchi la peinture du mur d’enceinte du terrain de base-ball.

Les stagiaires ont aussi contribué à diffuser un message social à vocation préventive sur l’un des murs. En peignant les mots « No al alcohol / Sí al deporte » (« Non à l’alcool / Oui au sport ») alors que l’alcoolisme masculin fait des ravages au Nicaragua, les stagiaires québécois ont démontré leur engagement aux côtés de la communauté de San Pedro en encourageant chaque habitant à prendre son destin en main.


Subscribe to Syndication