Vivre son stage en psychologie au Sénégal

Par Olivier Aubuchon, étudiant en psychologie de l'Université Laval

Comme étudiant en psychologie, effectuer un séjour au sein d’une autre culture a toujours fait partie de mes objectifs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je suis parti pendant 2 mois au Sénégal dans le cadre de mon stage de sensibilisation interculturelle. Cependant, cela ne s’est pas déroulé sans stress, j’étais également très nerveux à l’idée de partir vivre si longtemps dans un milieu très différent du mien.

Malgré la nervosité qui était bien présente à mon arrivée, cette expérience demeure l’une des plus belles que j’aie eu la chance de vivre. L’accueil par Mer et Monde s’est fait en douceur et ma famille d’accueil était adorable. Ils ont tous été à l’écoute de mes besoins et toujours disponibles en cas de soucis. Encore aujourd’hui, je me rappelle ma petite sœur sénégalaise qui s’amusait devant moi en criant de son mieux mon nom : « Ouvé! ».

Mon stage en psychologie s’est déroulé au centre Aminata Mbaye de Dakar, une école pour des enfants présentant une déficience intellectuelle, de l’autisme, de la trisomie, etc. Bien que je fusse un nouveau stagiaire dans le milieu, l’accueil fait par toute l’équipe a été amical, ce qui a rendu l’intégration très facile. De plus, j’ai pu utiliser quelques connaissances que j’avais acquises en psychologie au sein du centre et j’ai pu en apprendre davantage sur le domaine grâce au bon travail de plusieurs éducateurs et superviseurs. Sans oublier les jeunes qui m’en apprenaient davantage sur le domaine et moi-même à chaque journée au centre.

Mon séjour au Sénégal a eu une énorme contribution à la hausse de ma confiance en mes capacités. En effet, les gens de mon milieu de stage étaient très ouverts et n’hésitaient pas à me laisser prendre des initiatives auprès des jeunes. Avec plusieurs membres de l’équipe, j’ai même pu travailler sur des pictogrammes de sports qui permettront à certains enfants de mieux comprendre les consignes.

Finalement, je peux confirmer que j’ai adoré cette expérience multiculturelle. Je ne mentirai pas qu’au début, je vivais des hauts et des bas au point de regretter ma décision d’être venu au Sénégal. Cependant, plus le stage avançait, plus je voulais y rester. L’adaptation a fini par se faire et les 2 mois ne m’ont pas suffi. J’aurais aimé rester un autre mois pour en apprendre davantage sur moi-même, comme le Sénégal a si bien su m'aider à le faire. Je recommanderais cette expérience à n’importe qui.

Merci à toute l’équipe pour cette belle expérience!


Subscribe to Syndication