Une collaboration prometteuse en agriculture biologique

Arrivées au Nicaragua depuis deux semaines, les neuf stagiaires et l’accompagnateur du groupe Québec sans frontières (QSF) entament ces jours-ci l’étape de familiarisation avec l’organisme partenaire, Tierra y vida *, et les communautés d’El Calishuate et San Jerónimo, avec qui ils collaboreront durant le projet « Agroecologia para una vida sana ». Une fête de bienvenue a été organisée; ce fut l’occasion pour stagiaires et familles de faire connaissance et de partager du bon temps ensemble, concert de guitare compris, gracieuseté  d’un père d’accueil agriculteur et musicien à ses heures ! C’est la première fois que ces communautés accueillent un groupe QSF et leur enthousiasme est palpable.

Déjà, le groupe a participé à une marche symbolique à  l’occasion de la journée internationale de l’environnement le 5 juin dernier. Toujours en étroite collaboration avec Tierra y Vida, voici les principales activités que le groupe réalisera au cours du projet:

  • Organiser des activités de formation auprès des familles agricoles et du mouvement de jeunes défenseurs de l’environnement* sur différentes notions liées à l’agriculture biologique.
  • Créer du matériel et des outils pédagogiques portant sur l’agriculture biologique.
  • Effectuer la caractérisation des sols en collaboration avec les producteurs et faire l’analyse des engrais organiques.
  • Mettre en place un mécanisme de mesure de la progression des fermes agrobiologiques participantes et compiler les données de départ.
  • Appuyer les producteurs dans l’élaboration d’un plan concerté de promotion et de mise en marché de leurs produits au sein des marchés locaux.

De plus, chaque stagiaire aura l’occasion de créer un potager avec sa famille d’accueil. Ce sera une autre belle occasion de partage mutuel de connaissances. D’autant plus que mère nature est de la partie cette année : la saison des pluies est maintenant commencée, au grand soulagement des familles qui ont souffert de la sécheresse qui a sévi l’an dernier. Les conditions gagnantes semblent donc être réunies  pour que ce projet porte fruit !

*Pour plus d’informations :

Association Tierra y vida : http://www.asoctierrayvida.org/tv/

Mouvement Cipaltonal, jeunes défenseurs de l’environnement : https://es-es.facebook.com/CIPALTONAL

 


Subscribe to Syndication