Un projet réalisé main dans la main pour les stagiaires QSF et la communauté de Lalane-Diassap

« On est ensemble. » C’est par ce dicton sénégalais bien connu que les stagiaires du projet QSF ainsi que les acteurs et actrices de la communauté ont résumé leur collaboration tout au long du projet. Celui-ci avait pour objectif de favoriser la sensibilisation, la prévention et la prise en charge collectives des problématiques de santé qui affectent la population du village.

Au cours des mois de travail conjoint, le groupe de stagiaires, les femmes, les hommes et les jeunes de Lalane-Diassap ont pu établir des bases solides pour permettre la pérennisation du projet. C’est ainsi que 4 comités ont été créés, chacun portant un aspect du projet : 1) Santé et nutrition, 2) Agriculture, 3) Sport et culture, 4) Cuisine. Plusieurs activités ont été planifiées puis réalisées par ces comités : causerie sur la nutrition, sur les premiers soins ainsi que sur la sexualité, projet de micro-jardinage sur table et autofinancement grâce à la vente de plants, formation sur les techniques de lutte sénégalaise (un sport national) et tournoi, « thé-débat » sur les bienfaits de l’activité physique, ateliers culinaires pour la préparation de plats « santé », utilisant moins d’huile ou de sel, et favorisant les produits locaux.

On peut affirmer sans l’ombre d’un doute que le projet a porté fruit! Lors de la fête de départ, les leaders de la communauté de Lalane-Diassap ont souligné « la fierté, l’engagement et le dynamisme de toutes les personnes qui ont collaborées au projet. » Répété maintes fois lors des discours de remerciements, tous ont convenu que le diction « On est ensemble » a pris tout son sens ici.


Subscribe to Syndication