Un autre visage du travail social

Arrivées à l'aube de la nouvelle année, les dix stagiaires en technique de travail social du Cégep du Vieux-Montréal terminent maintenant leur dernière semaine de stage. Les étudiantes, qui en sont à leur deuxième et troisième année d'études au Québec, participent aux activités régulières de leur organisme d'accueil, observent et vivent la réalité des travailleurs sociaux au Nicaragua, apprennent au contact des professionnels locaux, tout en étant encadrées par leur deux enseignants-accompagnateurs.

À Jinotepe, Alice, Sandrine, Mélodie et Andrée-Ann s’impliquent dans l'organisation Libros para Niños, un organisme de promotion de la lecture récréative auprès des enfants et adolescents nicaraguayens. Elles travaillent notamment dans des petites bibliothèques aménagées dans des lieux publics, où elles interagissent avec les enfants pour leur lire les histoires de leur choix, et développer des animations autour des récits contés. À Jinotepe toujours, Rachel et Camille participent aux activités courantes de l'organisation Antorcha, qui œuvre pour l'insertion professionnelle de personnes handicapées et déficientes intellectuelles.

À Diriamba, Élodie et Noélia  sont reçues dans l'organisation APAN, qui est un centre d'accueil de jour pour les enfants, offrant toutes sortes d'activités récréatives et sportive, à visée préventive. À San Marcos, Kim et Andréa sont dans l'organisation Los Quinchos, un foyer d'accueil pour des enfants de la rue de Managua et des enfants victimes de violence familiale. Elles y animent des activités auprès des enfants, travaillent avec les jeunes garçons comme avec les jeunes filles, ont aussi eu l'opportunité d'accompagner un travailleur de rue à Managua.

Les stagiaires quitteront leurs familles, communauté et milieu d’accueil ce vendredi 22 janvier, après un séjour qui leur aura fait connaître un autre visage du travail social.


Subscribe to Syndication