Tu (sur)vivras, Nicaragua !

Par Rachel Vincent, directrice terrain du Nicaragua

Encore sous le choc des récents événements, le Nicaragua et ses habitants font preuve de leur force et leur résilience habituelle pour tranquillement retrouver leur place dans ce monde où tout a changé. L'équipe terrain de Mer et Monde, après quelques mois passés au Costa Rica avec différents groupes, doit faire de même.

Des nouvelles de notre réseau

Dès notre retour au Nicaragua, nous avons entrepris une grande tournée des familles et de nos partenaires afin de savoir comment les gens se portaient. Ils ont bien sûr été affectés de toutes sortes de façons, mais ils en ont vu d'autres et cultivent un désir de paix, de renouveau et de réconciliation. Malgré l'avenir incertain, le présent est déjà là et ils essaient de faire du mieux qu'ils peuvent, un jour à la fois. Bien sûr, plusieurs de nos partenaires durent ralentir leurs activités, mais ils luttent encore et toujours pour la mission qui les anime et maintenant plus que jamais, ils sont conscients de la pertinence de leurs actions auprès des personnes plus vulnérables.

Costa Rica, terre d'accueil et de solidarité

Pour notre part, nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous adapter à la situation. Le Costa Rica est devenu un second pays d'accueil pour nos stagiaires et c'est à bras ouverts que nous ont reçus les gens des différentes communautés avec lesquelles nous avons collaboré ces derniers mois. Notre assistante à la direction, Nazzira Quintanilla revient d'ailleurs d'une mission de deux semaines où elle a rencontré de nouvelles communautés et de nouveaux partenaires qui sont disposés à recevoir des groupes et des stagiaires en 2019.

Les expériences de cet été nous ont appris à connaître et à apprécier ce pays voisin et nous avons compris qu'au-delà de sa façade touristique et écologique, il y a des populations, surtout en milieu rural, qui vivent en situation de pauvreté et qui ont tout autant besoin que nous soyons solidaires avec elles. Les inégalités sont grandes au sein de ce petit état, qui est aussi une oasis d'accueil pour les réfugié(e)s ou les personnes migrantes qui viennent de Colombie, du Venezuela, d'Haïti et bien sûr, du Nicaragua.

Une leçon de résilience

En parallèle aux tensions et aux différends politiques, la vie reprend toutefois son cours dans notre beau pays de lacs et de volcans. La situation est différente, la crise n'est pas réglée, mais le peuple nicaraguayen n'a pas cessé de travailler, n'a pas cessé de rire et n'a pas cessé de rêver. Les gens d'ici savent très bien que les tempêtes finissent toujours par passer.


Subscribe to Syndication